Qui dit nouvelle année, dit nouveau sport ! Comment ça on est déjà au mois d’avril ? Oui, bon, j’ai mis un peu de temps à me décider, je l’avoue. Mais c’est parce que j’ai décidé de me lancer dans un sport qui nécessite un peu plus de matériel que pour mes courses à pied habituelles. Cette année j’ai décidé de tester le vélo de route ! 

 

Pourquoi vouloir tester le vélo de route ? 

 

C’est une excellente question que vous me posez là ! J’ai toujours fait plus ou moins du vélo. De mes sorties avec mes mes parents quand j’étais petiote. En passant par le cadeau de mon VTT Décathlon à mes 18 ans dont je me suis beaucoup servi pour aller travailler au camping pendant mon job d’été à Dijon. Puis par un test du VTT de descente où je me suis lamentablement étalée lors de ma 2ème sortie et donc sur lequel je n’ai jamais voulu remonter… Puis plus récemment à la redécouverte des tours de vélo chez mes parents les week-end pour faire du sport tout en limitant la course à pied à cause de nouvelles blessures (on ne change pas une équipe qui perd 😉 ).

 

Qu’est-ce qui a fini de me convaincre ? 

 

Habitant à Grenoble, je suis entourée d’amis sportifs. Et notamment de cyclistes. Du coup je me suis dit que je ne serais pas seule si je voulais aller rouler. Je trouverais souvent des gens pour m’accompagner et pour me faire progresser. 

Le fait aussi que le vélo soit un excellent complément à la course à pied a pesé dans la balance. Cela me permettra de faire du sport tout en limitant mes sorties course à pied à 1 à 2 fois par semaine. 

 

Le choix  de mon vélo

 

Du coup pour commencer, il a fallu choisir un vélo ! Bon, c’est vraiment un exercice compliqué quand on n’y connait pas grand chose comme moi. Heureusement les amis sont toujours là pour donner de bons conseils. Entre poids du vélo, type de dérailleur, type de freins, j’ai commencé à savoir quoi regarder pour bien choisir. 

Habituée à la marque Décathlon, j’ai regardé un peu ce qu’ils faisaient en vélo de route et il y a pas mal de choix. Il faut bien entendu prendre en compte son budget mais là j’étais prête à casser ma tirelire pour me faire plaisir. 

Me voilà donc partie sur un Van Rysel pour femme. Vélo de 9kg (poids plume par rapport à mon VTT précédent), dérailleur Shimano 105, freins à patins et surtout une couleur bleue nuit à tomber ! (Ben oui, le visuel aussi est important !). 

Un autre avantage de commander chez Décathlon c’est que je suis allée récupérer mon vélo déjà monté et parfaitement réglé ! Parfait pour une novice.  

 

Le choix des accessoires

 

En plus du vélo, un peu de matériel annexe est nécessaire pour faire du vélo en toute sécurité et en confort. 

Moi et mon casque Specialized

 

Tout d’abord le casque. J’ai totalement craqué pour un Specialized Align II. De la même couleur que mon vélo. Je l’ai d’abord vu en ligne et j’ai trouvé un revendeur sur Grenoble. Je me suis donc rendue à la boutique Dayak pour l’essayer. Heureusement d’ailleurs parce que je pense que je me serais trompée de taille si j’avais commandé en ligne. Bref, un vrai confort et surtout plutôt classe. La preuve en image ! 

 

Ensuite mes amis m’ont conseillé de directement passer au cuissard de cycliste pour protéger mes petites fesses fragiles. Vous savez, ce short rembourré aux fesses qui donne l’impression de porter une couche culotte ! Là j’ai craqué pour une marque française, et surtout bretonne (vous connaissez mon amour pour cette région). Je vous présente donc la marque Noret. J’y ai choisi le cuissard Elite femme peau rubis en noir. Et effectivement, un vrai confort sur la selle. C’était un investissement pour les débuts mais un investissement à faire et que je ne regrette pas du tout !

Enfin pour finir, je me suis achetée quelques maillots cyclistes. Là c’est plutôt pour le style. Je pense que j’aurais très bien pu commencer avec mes vestes et t-shirt de running. Mais du coup j’ai pris une veste Van Rysel manches longues pour ce début de printemps un peu frais. Et surtout veste qui est fluo, ce qui me rassure carrément quand je dois passer en ville au début ou à la fin de mes sorties. J’ai aussi profité des ventes privées sur Private Sport Shop avec la marque Bicycle Line où je me suis pris 2 maillots manches courtes pour cet été. Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu du maillot rouge sur la photo où je vous montre mon casque 😉 .  

Il me manque encore les lunettes, les gants (potentiellement) et les chaussures automatiques. Je sais que je passerai aux chaussures prochainement parce que je pense que ça doit vraiment aider au confort et à la pratique mais pour le moment j’attends encore un peu et je me familiarise avec mon vélo en portant mes baskets de running.  

 

Les comptes qui m’ont aidé

 

Au départ, j’étais vraiment complètement paumée dans ce nouveau domaine qu’est le vélo de route. Heureusement le vélo de route féminin a ses ambassadrices et j’ai pu avoir pas mal d’infos via Instagram, Youtube ou des blogs. J’ai 2 comptes qui m’ont vraiment inspiré et qui m’ont aidé à trouver les bonnes informations pour me lancer. 

 

Marion Vlt

 

Grâce aux vidéos de Marion, j’ai pu avoir des infos sur comment bien choisir son cuissard ou ses accessoires. Je la trouve très claire et super agréable à écouter. 

Petit bonus, elle a aussi une vidéo avec un porte vélo en bois qu’elle a fait elle-même. J’en suis trop fan. Ce sera mon prochain projet bricolage ! 

 

Anne & Dubndidu

 

Je me suis à la fois renseignée sur son blog et sur sa chaîne Youtube. Là, cela m’a surtout aidé à me retrouver au milieu de toutes les marques du monde du vélo. Et c’est grâce à elle que j’ai trouvé mon super casque. 

 

Ma toute première sortie

 

Bon ça y est, je suis équipée, j’ai reçu mon trop beau vélo. Maintenant il faut monter dessus ! 

Alors, on ne se moque pas, mais je flippais carrément au début ! Je n’ai jamais eu de vélo avec des roues si fines. Et là ça a vraiment été une agréable surprise. Je me suis tout de suite sentie hyper en confiance. 

Mon tout tout premier tour a été pour aller au boulot. Et là, une nouvelle fois on ne se moque pas, mais je n’ai pas su passer les vitesses ! Retour à Décath où le technicien a été hyper sympa et ne s’est pas moqué de moi. Il m’a gentiment montré comment ça fonctionnait. Il suffisait de savoir que la manette de frein se séparait en 2 pour monter et descendre les vitesses.  

 

Du coup mon vrai premier tour de vélo, je l’ai fait sur une piste cyclable qui part de Grenoble. 25km à l’abri des voitures, et en plus qui fait une boucle donc pas besoin de faire l’aller retour sur le même chemin. J’ai vraiment adoré. Une vraie sensation de liberté et apparemment une vitesse pas trop dégueu pour mes premiers tours de pédale (25km/h de moyenne). 

 

Voilà maintenant un mois que j’ai mon vélo et déjà quelques kilomètres au compteur. 

Je vous raconte tout cela dans un second article ! 

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville!