Aujourd’hui je me pose la question suivante :

 

Vaut-il mieux faire du zéro déchet absolument ou consommer des produits emballés qui sont destinés à la poubelle ?

 

Pour vous situer le contexte. Comme je vous l’ai un peu expliqué dans mon article de présentation, j’ai la chance de travailler au sein du groupe Sodexo. Je ne suis pas moi-même en cuisine car je n’ai pas de formation là dedans (pour une fois 😛 )? Je suis plutôt du côté accueil des clients.

Et en plus des bons petits plats et des produits frais cuisinés par nos chefs, nous vendons aussi des produits qui nous arrivent déjà prêts et emballés (sandwichs, yaourts, quiches, plats de pâtes, etc.).

Comme tout produit emballé en industrie agro, ces derniers comportent une DLC : date à partir de laquelle nous ne pouvons plus les présenter ni les vendre à nos convives.

 

Et du coup là, plus question de laisser ces produits en vitrine.

 

Donc tous les soirs je fais un check des dates et je mets de côté ceux qui doivent être enlevés. Je mets tout ça sur un plateau, direction la cuisine pour se les partager avant de tous rentrer à la maison. Oui effectivement nous avons la chance de pouvoir récupérer les invendus dans la cuisine où je suis. Hors de question de tout jeter. Je vous entend aussi d’ici : “mais vous pourriez faire don à des associations au lieu de tout garder pour vous !”. Oui c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai intégré l’équipe. Pourquoi on ne le fait pas ? Tout simplement pour des questions de logistique. Aujourd’hui à se partager par exemple : 2 quiches, 4 yaourts et 2 pains au choc. J’imagine mal faire déplacer une association pour récupérer cela …

Du coup on se partage les restes et à chaque fois je me pose la même question : “cette part de quiche est emballée individuellement donc très mauvaise pour mon ambition de vie zéro déchet, mais si je ne la prend pas, elle termine à la poubelle”. Du coup, il vaut mieux choisir Zéro déchet ou Gaspillage alimentaire ?? C’est vraiment mon dilemme du moment. Pour l’instant, j’ai toujours choisi de la prendre car je conçois difficilement que de la nourriture consommable puisse terminer à la poubelle. Mais du coup je me retrouve avec de nouveaux emballages dans mon appartement pour des choses que je n’ai pas choisi d’acheter.

Et puis je vous avoue que je n’en suis pas encore à apporter mes boîtes vides au boulot pour récupérer les invendus ! J’ai mon tote bag, c’est déjà pas mal !

 

Mes collègues me regardent déjà bizarrement quand je leur parle zéro déchet et flexitarisme donc on va y aller progressivement 😛

 

Vous, vous feriez quoi à ma place ?? Vous préféreriez que le produit termine à la poubelle ? Ou vous être prêt à avoir des déchets non prévus chez vous ? Ou y a-t-il une autre possibilité à laquelle je n’ai pas encore pensé ? Dites-moi tout dans les commentaires, j’ai hâte de lire vos avis !

 

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et je vous dit à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !