Aujourd’hui je voulais vous écrire à propos d’une de mes interrogations. J’aimerais bien qu’Un sourire en ville se développe un peu au delà de mon cercle familial et de mon cercle d’amis. Et je me disais que pour cela Instagram pouvait potentiellement être une bonne idée. 

 

Pourquoi Instagram ? 

 

Parce que je l’avoue, j’adore ce réseau social. Je fonctionne beaucoup au visuel et suis donc une grande utilisatrice d’Instagram, de Pinterest ou encore de sites de photos libres de droit tels que Unsplash. Ces plateformes me permettent de trouver de l’inspiration pour cuisiner, pour mes projets DIY ou encore juste pour découvrir des photographes de talents. 

J’ai aussi eu l’opportunité de découvrir des projets ou des blogs intéressants via Instagram donc je me dis qu’il pourrait en être de même pour la découverte d’Un sourire en ville. 

 

Mais bon, du coup, si ça me tente autant, pourquoi je ne me lance pas ? 

 

Ce visuel si important

 

Je dois avouer que j’accroche principalement aux profils Instagram lorsque l’ensemble du flux me plaît. C’est à dire lorsqu’il y a une cohérence dans le flux des photos. 

 

Soit une thématique de couleur que l’on retrouve. Par exemple ici le profil de Stephatable et sa dominante noire.

 

Stephatable un instagram couleur noire

 

Soit une cohérence de contenu avec le traitement d’un sujet unique comme par exemple un flux uniquement consacré à la pâtisserie comme celui de Camille Pâtisse

 

Camille pâtisse un instagram pâtisserie

 

Ou encore une cohérence de forme avec la présentation de dessins réalisés par une artiste comme karined.art

 

Karined.art un instagram dessin

 

Pour une petite partie auto-promo, je me suis aperçue qu’un flux uni-thématique, ou plutôt avec un visuel constant devrais-je dire, marquait pas mal les esprits aussi. Je me suis rendue compte de cela grâce à mon profil pro Une fille qui code. Je me suis servie de la présentation en 3 colonnes d’Instagram pour présenter une thématique par colonne et j’ai eu la chance d’être repérée par certains clients avec ce flux, donc cela me semble être un sujet intéressant à creuser 😛 . 

 

Une fille qui code un instagram en colonne

 

Quelle cohérence pour Un sourire en ville ?

 

Et du coup je suis encore à la recherche de cette fameuse cohérence pour le profil Instagram d’Un sourire en ville. 

J’ai quelques idées qui commencent à germer comme par exemple la réalisation d’un visuel unique sous Illustrator avec une citation qui changerait au fil des photos. Je suis une grande fan de citations optimistes et audacieuses donc j’aurais de quoi faire pour quelques temps 😉 . 

Mais j’aimerais alterner ces citations avec des photos ou des éléments très visuels rattachés à mes articles de blog. Dommage, je n’ai malheureusement pas encore un grand talent de photographe !

Je cherche donc encore quelques idées. Si vous avez de l’inspiration pour moi ?  

 

Alors, Instagram or not Instagram ? 

 

Mon côté pencherait donc bien du côté de la création d’un profil Instagram pour pouvoir mieux référencer mon site. Mais je n’ai pour le moment pas le visuel adapté.

Mais vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’une page Instagram est utile à un blog ? Pensez-vous que cela apporte un peu plus de trafic ? 

Enfin, qu’aimeriez-vous trouver sur le profil Instagram d’Un sourire en ville ? 

Dites-moi tout cela en commentaire, j’ai hâte de vous lire.

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !