Aujourd’hui je voulais vous parler de mon expérience avec le yoga ! C’est un sport (oui oui c’en est un croyez-moi!) que j’avais envie d’essayer depuis quelques temps. Mais je ne me voyais pas m’inscrire en club pour toute une année. J’avais peur que cela ne me plaise pas assez et donc de ne pas être assidue. 

De plus, après quelques recherches, je me suis rendue compte qu’il y avait à peu près autant de sortes de yoga que de prof. Chacun a sa philosophie, sa manière de pratiquer. Il peut y avoir du yoga plutôt statique ou alors toujours en mouvement. Du coup, dur de savoir par où commencer. 

Mais comme le destin fait bien les choses, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la pratique du yoga via des initiations. 

 

Initiation au yoga en espace de coworking

 

Lorsque j’étais étudiante-entrepreneure (tient, un sujet dont je ne vous ai pas parlé encore !), j’avais la chance de pouvoir travailler dans un espace de coworking dans lequel des animations étaient proposées entre midi et 2. Il y a notamment eu des animations yoga. 

Une ancienne étudiante-entrepreneure venait nous donner un cours d’une heure pour nous familiariser avec cette discipline. Et … j’ai adoré !! 

C’était un yoga tout en mouvement dans lequel on enchaînait des poses tout en travaillant notre souplesse et notre souffle. Je sais maintenant que c’était du Vinyasa yoga 😛 . C’était particulièrement physique mais je ressentais un vrai bien-être après la séance. Et quelle satisfaction de (presque) réussir à tenir des postures d’équilibre compliquées grâce aux conseils avisés de la professeur sur le bon placement du corps en seulement 2 séances !

 

Du yoga en extérieur

 

Après cette initiation en intérieur, je suis ensuite allée faire une séance dans un parc. Du printemps à l’automne, des centres de yoga de Grenoble organisent des séances en extérieur lorsque le temps le permet. Là c’est plutôt un mélange de pilates et de yoga. C’est à dire un travail des muscles en profondeur par du travail de postures plus fixes. J’ai aussi beaucoup aimé mais j’ai été un peu frustrée par le fait que je n’ai eu aucune courbature le lendemain. Oui, c’est bête à dire, mais du coup je me suis dit que je n’avais pas correctement travaillé. 

 

Mais cela ne m’a pas coupé dans mon envie de découvrir un peu plus cette discipline qu’est le yoga. Et là j’ai trouvé !

 

Du yoga en vidéo

 

Je suivais déjà depuis quelques temps la chaîne Gym Direct sur Youtube. Je pratiquais en général sur les vidéos fitness pour faire travailler mes abdos ou mes jambes. Et en fouillant un peu, je me suis rendue compte qu’il y avait toute une série de vidéos consacrées au yoga. Je suis donc remontée au tout départ de ces vidéos et je les ai réalisées une par une au fil du temps. 

J’aime bien la façon dont Constant, le coach zen, organise la séance et fait travailler nos différents muscles. Ce sont des séances courtes de 25 minutes qui permettent de se dépenser sans que cela ne prenne trop de temps. 

 

Encore une fois, il s’agit de mon expérience personnelle. Je ne vous garantit donc pas que vous allez vous aussi accrocher avec les cours de Constant. Mais il y a tellement d’offres de vidéos sur internet ou d’écoles de yoga en France que je suis sûre que vous pourrez trouver des cours qui vous conviennent si jamais un jour vous voulez essayer aussi 🙂 !

 

Les avantages de ce sport

 

En général, j’essaie de faire 1 séance de yoga par semaine. Ça me permet d’avoir une autre activité en plus de la danse et de la course à pied et j’en tire pas mal d’avantage. Cette discipline est tout à fait complémentaire de mes autres activités. 

En effet, le yoga m’a fait gagner une certaine souplesse que je n’avais pas eu depuis des années ! Il m’a même permis de réaliser des étirements que je n’arrivais pas à faire petite alors que je faisais de la danse classique depuis de nombreuses années ! Et cette souplesse m’a permis de reprendre plus facilement la danse classique. Je pense que je n’y aurais pas pris le même plaisir si j’avais recommencé en étant raide comme un bout de bois 😉 . 

Le yoga me permet aussi de faire travailler mon gainage, un élément indispensable à la course à pied ! Le yoga permet de faire travailler ses muscles profonds et notamment ceux des abdos. Là aussi j’ai vu une réelle amélioration pour mes séances de course à pied ou de gainage depuis que je fais du yoga en complément ! 

Enfin, le yoga étant en général très rythmé par notre souffle, cela permet de ressentir une vraie détente à la fin de la séance ! On se sent aussi plus léger et plus tonique. Que des avantages ?

 

Comment bien commencer

 

Je veux quand même émettre un petit bémol. Je pense qu’il ne faut tout de même pas démarrer cette discipline seul. Il est très important d’être bien placé dans ses postures afin de ne pas se faire mal et de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de ce sport. Je n’aurais certainement pas pris autant de plaisir à suivre les vidéos de Gym Direct si j’avais commencé directement par cela. Le fait d’avoir pu faire plusieurs initiations avec des professeurs qui nous corrigent dans nos postures et nous permettent de comprendre comment bien nous placer est essentiel pour commencer je pense. 

Donc essayez peut-être quelques cours qui ne nécessitent pas forcément de s’abonner toute une année avant de vous lancer avec la multitude de vidéos présentes en ligne 😉 . 

 

Et vous ?

 

Mais parlez-moi de vous ! Avez-vous déjà fait du yoga ? Est-ce une discipline qui vous tente ou pas du tout ? Si vous en faites, vous préférez les cours collectifs ou les vidéos comme moi ? 

 

Je vous laisse me dire tout cela en commentaire 😀 .

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !