Vous avez certainement entendu parler du défi du Dry January sur le mois qui s’est écoulé. Un nouveau défi à suivre = un nouveau but pour m’amuser 😉 . Oui, il faut savoir que j’aime bien les défis en tout genre : 1 mois d’abdos, une semaine sans manger de viande, et là pour le Dry January, un mois sans alcool ! 

Alerte Spoiler : j’ai tenu ce défi jusqu’au bout 😀 .

 

Le concept du Dry January 

 

Alors quel est le concept exact ? Il est simple sur le papier. Ne pas boire d’alcool pendant un mois à partir de votre réveil le 1er janvier. Il faut savoir que ce défi est un défi mondial qui a été lancé en Grande Bretagne en 2013.

Un site dédié à ce challenge est d’ailleurs en ligne pour vous en apprendre plus sur ce concept. Pour le voir, c’est par ici

Vous pouviez d’ailleurs vous inscrire au challenge sur ce site. Et vous receviez une newsletter toutes les semaines avec des conseils, des paroles motivantes et des recettes de cocktail sans alcool par exemple.  

 

Moi et l’alcool

 

Alors tout d’abord, quelle est ma relation à l’alcool ? J’ai été étudiante et je ne cacherais pas que j’ai pu faire quelques excès dans mes plus jeunes années. Je ne suis jamais tombée dans le rouge. Mais j’étais bien au delà de la consommation recommandée actuellement qui est d’au plus 10 verres par semaine et pas plus de 2 verres par jour. J’ai ensuite grandi et j’ai continué à boire quelques pintes de bière en soirée mais en étant plus raisonnable. 

Mais même en ne consommant “pas tant que ça”, j’ai eu une période plus compliquée en avril dernier lors de la remise à zéro de ma vie. Je ne buvais “que” 2 pintes en soirée et pourtant, le lendemain, je le vivais comme si j’en avais bu 10. Je ne pouvais pas me lever, j’étais nauséeuse à souhait. Je perdais ainsi des journées à ne pouvoir rien faire et je déteste ça ! C’est là que j’ai compris que mon corps (et certainement mon foie) m’envoyait un signe.

J’ai donc décidé de ne plus boire d’alcool pendant quelques temps. 

Je n’avais à l’époque pas du tout le Dry January en tête. Je voulais juste pouvoir continuer à sortir avec mes amis et pouvoir en même temps profiter de mes lendemains de soirée ! Alors c’était parti, soirées sans alcool pour moi !

Et vous savez quoi ? J’ai tenu sans soucis ! J’avais tellement en tête les lendemains difficiles où je ne pouvais rien faire que ce n’était même pas un effort de ne pas boire. C’était un plaisir ! 

 

Le regard des autres

 

Et finalement, le plus dur dans le fait de ne pas boire d’alcool ce n’était pas un manque de cette drogue, mais bien le regard des autres. Je sais que mes amis ne pensaient jamais à mal en le disant. Mais il y a toutes ces petites phrases qui vous jugent et qui vous font sentir obligés de vous justifier. Je vous fais un petit florilège des meilleures ?

  • “Nous aussi il faut qu’on arrête de boire du coup ?”
  • “Aller, juste un verre pour me faire plaisir !”
  • “Bonjour l’ambiance”
  • “Aller, t’es pas alcoolique non plus!”
  • “Mais t’es enceinte ?” . Bon j’avoue que celle là me faisait beaucoup rire ! Je vous replace le contexte, j’avais quitté mon copain 1 mois avant donc il y avait quand même très peu de probabilité !

 

Du coup, je dois bien avouer que le fait de relever ce défi pour moi, pour arrêter de me sentir mal et pour écouter mon corps, a fait que ces phrases ne m’ont jamais fait craqué. Mais en étant passée par là j’espère ne jamais être la personne qui fera ce genre de réflexion lorsqu’une personne décidera elle aussi de prendre soin d’elle. 

Je vous rassure, cette période sans alcool n’a pas duré éternellement non plus. J’ai du ne pas boire d’alcool pendant pas loin de 2 mois je pense. Puis je me suis refait plaisir avec un verre de vin ou une bière très légère de temps en temps. Et j’ai vu que mon corps les acceptait à nouveau. 

Donc au jour d’aujourd’hui je me refais plaisir au bar mais sans jamais dépasser les 2 pintes de bières ou de cidre. Juste pour être sûre de pouvoir profiter de mes journées le lendemain !

 

Le plaisir de relever un défi

 

Mais revenons au Dry January. Comme dit en introduction, je l’ai tenu ce mois sans alcool ! Mais vous savez quoi ? Eh bien c’était beaucoup plus dur qu’en avril dernier. Je n’avais pas la même motivation que l’année dernière. Je ne le faisais pas pour aller mieux. Je le faisais juste pour m’amuser et cela ne représente donc pas la même dose de motivation. Plusieurs fois je me suis dit “mais pourquoi je fais ça en fait ?”. Mais bon c’était quand même un défi plutôt “facile” à réaliser parce qu’il était plus accepté à cette période de l’année. “Ah tu fais le Dry January ? Cool !”. Et du coup je n’ai eu droit à aucune des réactions vues plus haut, ce qui est déjà un bon pas en avant je pense ! 

 

Des bénéfices ?

 

Sur le site internet du Dry January, on peut lire que le fait de ne pas consommer d’alcool pendant un mois peut donner les bénéfices suivants :

  • une peau fraîche et plus belle
  • un sommeil amélioré et donc plus d’énergie
  • une perte de poids
  • une économie d’argent
  • une meilleure santé
  • un merveilleux sentiment de victoire et de fierté.

 

Alors je vais être complètement honnête avec vous, pour ma part les bénéfices de cette liste que j’ai vraiment ressenti sont effectivement les économies d’argent (Vive le Perrier tranche à 2,50€ 😉 ) et le sentiment de fierté à la fin du mois. 

Pour les autres, je pense que j’ai commencé le défi alors que j’étais déjà dans une phase où je buvais peu donc je ne ressentais pas les effets indésirables de l’alcool dans ma vie de tous les jours. Mais je reconnais tout de même qu’une petite cure sans alcool de temps en temps, cela ne fait pas de mal 😉

 

Et vous, vous avez testé le Dry January ? Avez-vous ressenti les bénéfices vus plus haut ? Dites moi tout en commentaire, j’ai hâte de lire vos témoignages et vos expériences ! 

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !