Bonjour à toutes et à tous ! Oula, ça fait une éternité que je n’ai pas écrit ici ! Oups ! Bon, entre autre parce qu’il y a eu l’été entre temps et que j’ai été quelque peu occupée du coup. Et qui dit été, dit vacances ! Je voulais d’ailleurs vous écrire un petit article là dessus aujourd’hui 😀 . Prêts ? C’est parti ! 

 

Mes vacances en septembre

 

J’ai eu la chance cette année de pouvoir prendre mes congés plutôt hors saison. C’est à dire quelques jours en juin, quelques jours en septembre et bientôt d’autres jours en octobre. Je compte d’ailleurs sur un mois d’octobre beau et ensoleillé ! (Ah, on me dit dans l’oreillette que la tempête Alex en a décidé autrement. Bon tant pis, j’investirais dans un kway ! 😉 ). 

Bref, je m’égare. Aujourd’hui je voulais surtout vous écrire pour vous dire que pour la première fois de ma vie (oui, oui), je suis partie en vacances seule ! Oui à 27 ans, il était peut-être temps ! 

Jusque là j’ai toujours eu la chance de partir en vacances avec mes parents (ou chez mes parents 😉 ), ou avec mes petits copains du moment ou encore de partir seule mais pour retrouver des amis sur place donc pas vraiment en “autonomie”. Mais cette année, j’ai décidé de me lancer ! 

En septembre j’avais vraiment très envie de partir voir la mer quelques jours. La méditerranée n’étant pas loin de Grenoble, je me suis concentrée sur cette région pour les 4 jours de vacances que j’avais. Personne en vue avec qui partir alors il a fallu que je me lance seule. Grâce aux supers conseils de mon amie Joe, je me suis décidée à sauter le pas ! 

 

Let’s go Camargue

 

Un guide touristique en main, mes dates en tête, me voilà en train de réserver une chambre dans un joli petit hôtel en plein cœur de la Camargue. Je ne vais pas ici vous détailler l’ensemble de mon programme, cela n’aurait pas forcément beaucoup d’intérêt. Juste un petit aperçu : balade à cheval, plage, lecture, contemplation des vagues et sorties au resto. 

 

Mes à priori

 

Un autre ami m’avait conseillé d’écrire un article avant et après ces vacances en solo. Pour voir si les choses auxquelles je m’attendais se validaient ou non. Bon, je n’ai pas pris le temps de le faire … mais je sais ce que j’avais en tête.

En partant seule pour la première fois j’avais deux craintes principales. 

Tout d’abord celle de m’ennuyer. Oui, en étant seul, on ne profite pas des choses de la même façon. Je trouve qu’à 2 (ou plus), il est plus facile de se faire des planning de ce que l’on veut voir, de profiter calmement, se balader plus longtemps et traîner en terrasse. Du coup j’ai eu un peu peur de faire les choses que j’avais prévu en 2-2 et après de ne plus savoir quoi faire. Et donc de m’ennuyer. 

Deuxième crainte, j’avais peur du regard des autres. J’avais l’impression que l’on allait me juger à chaque fois que j’allais faire des activités seule. Le pire de tout je pense c’était le fait de m’imaginer seule au restaurant. Qu’est-ce que les serveurs et serveuses allaient penser ? Qu’est-ce que les autres clients allaient penser ? Comment est-ce que j’arriverais à profiter de mon repas si la seule chose dont j’ai envie c’est de vite me sauver parce que je ne me sens pas à l’aise ? 

Voilà ce que j’avais en tête en planifiant mes premières vacances seule. 

 

Et en fait

 

Maintenant, qu’en est-il de tout ça ? Je ne peux vous dire qu’une chose … J’ai adoré mes vacances !! 

Bon ok, je pars quand même avec quelques bases. Je suis quelqu’un de plutôt indépendant et j’aime beaucoup faire des choses seule. Mais être comme ça chez soi ou seulement pour quelques heures. C’est autre chose que pour 4 jours consécutifs loin de la maison. 

Eh bien j’ai tout simplement adoré ! J’ai pu organiser mes journées comme je le souhaitais, faire ce que je voulais quand je le voulais et je n’ai eu à faire aucune concession du coup. 

Par exemple, jusque là j’étais partie à la mer avec des gens qui n’aimaient pas plus que ça aller à la plage. 

Alors je ne suis pas non plus du genre à rester des heures en plein soleil pour bronzer (entre autre parce qu’au bout de 30 minutes, je me suis déjà transformée en écrevisse 😉 ). Mais j’aime aller à la plage pour me baigner, bouquiner et surtout regarder les vagues. C’est un spectacle dont je ne me lasse toujours pas. Ca me procure une super sensation de détente et de calme intérieur. 

Et là du coup, en étant seule, j’ai pu profiter de ces moments autant que je voulais ! Un vrai plaisir. 

 

L’ennui ? 

 

Du coup qu’en est-il de la crainte de m’ennuyer ? Eh bien je n’ai pas vraiment eu à y faire face. Tout d’abord parce que j’avais quand même prévu de faire 2-3 trucs sur place donc j’avais un peu organisé mes journées. Et lorsque j’avais du temps ? Je prenais mon livre, en quelques minutes j’étais en bord de mer, et j’en profitais pour lire et pour prendre mon temps. Je trouve que c’est quelque chose que l’on ne fait pas assez de prendre son temps. Eh bien là, j’ai pu vraiment en profiter. Assise sur un rocher, les pieds dans le sable, les yeux dans les vagues. C’était juste parfait ! 

Autre moment que j’ai particulièrement apprécié : la visite d’un parc ornitho. Je suis allée dans une réserve qui héberge plusieurs centaines de flamands roses. Encore une fois, avec le fait d’être seule, j’ai pu profiter du parc comme je le voulais. J’ai passé de nombreuses minutes à faire des photos, à me balader, à regarder les oiseaux, les rats gondins ou encore les chevaux sauvages. Personne pour me presser à l’horizon 😛 . 

 

Le regard des autres ? 

 

Et qu’en est-il de ma crainte du regard des autres ? Bon j’ai encore un peu de mal avec ça mais parce que c’est déjà quelque chose qui m’impacte dans ma vie de tous les jours. Mais en y réfléchissant bien, finalement ça n’a pas été si horrible que ça ! L’expérience que je redoutais le plus ? Aller au restaurant. 

Déjà première étape, réserver une table pour une personne. J’ai toujours l’impression que l’on va me prendre en pitié. Bon en réalité, je pense que tout le monde s’en fiche ! 

Ensuite aller au restaurant et assumer que l’on est seule. Sur les 3 resto que j’ai fait, aucun serveur n’a montré de signe d’étonnement ou de pitié (comme je le redoutais), et je les remercie pour ça ! Il y a même une serveuse qui m’a trouvé une jolie petite place à l’extérieur alors que la table était réservée pour d’autres, afin que je ne sois pas seule en salle et que je profite de l’ambiance générale. Un amour ! 

Et les clients autour de moi ? Ben encore une fois, tout le monde s’en fiche en fait ! Je n’ai donc plus eu qu’à apprécier mes repas et mon petit verre de vin. Je dois bien avouer que j’y ai pris un grand plaisir ! 

 

Conclusion

 

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mes premières vacances en solo ! Alors attention, je ne dis pas que je ne ferais plus que ça. Il ne faut rien exagérer. C’est aussi vraiment top de partir avec des amis, avec sa famille ou encore, et surtout, avec son compagnon. 

Mais une chose est sûre c’est que maintenant je sais que je n’ai plus à compter forcément sur quelqu’un si je veux partir en vacances ! Et ça c’est une grande avancée pour moi ! 

Ca me pousse aussi à me lancer de nouveaux objectifs comme partir seule mais plutôt en mode sac à dos ! Pourquoi pas quelques jours de trek seule ou encore une semaine à vélo en autonomie ! Ce serait au top du top de pouvoir réussir à réaliser ça ! Je le note dans ma liste des choses à faire 😉 . 

Ah, et sinon, vous voulez savoir la dernière ? Eh bien pour ma semaine de vacance en octobre, j’ai décidé de repartir seule et en Bretagne cette fois ! Ma région de coeur . Mais certainement encore une fois avec un logement en dur et des visites qui s’organisent autour de ce point fixe. Plus qu’à organiser tout ça 😀 .

 

Et vous dans tout ça ? Vous êtes déjà partis seuls ? Plutôt en mode hôtel comme moi ? Ou plutôt en mode autonomie complète ? Dites-moi tout en commentaire, partagez-moi vos expériences et vos conseils ! J’ai hâte de vous lire. 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville!