Après vous avoir présenté la définition de la multipotentialité dans un premier article. Et avoir abordé un peu ma propre expérience vis à vis de cela. J’ai eu envie de développer un peu plus le sujet pour les personnes qui pourraient être intéressées. Je vais consacrer en tout 5 parties à ce sujet vaste qu’est la multipotentialité. Les prochains articles sont issus du livre “How to be everything” de Emilie Wapnick. Ce livre n’étant pas encore traduit en français, je me suis dit que ces articles permettraient aux personnes qui ne sont pas forcément anglophones d’avoir un aperçu de tous les sujets que traite Emilie dans ce livre. Je vous encourage cependant à lire son livre en version originale. Emilie a beaucoup d’humour, une écriture simple à comprendre et surtout elle utilise de nombreux exemples que je ne vais pas développer dans mes articles et qui permettent de se projeter encore plus. 

 

Bon assez de blabla, passons donc à la deuxième partie de cette série. Ici j’ai décidé de vous parler des 3 piliers que les multipo (oui ça sera ma nouvelle abréviation pour “multipotentialistes”, parce que c’est un peu long à écrire quand même 😉 ) doivent avoir dans leur vie pour trouver un certain équilibre. 

 

L’argent, le sens et la variété

 

L’argent

 

Pour être serein dans son (ses) job(s), il faut qu’ils nous apportent de quoi vivre financièrement. C’est un aspect auquel on peut difficilement échapper lorsque l’on vit dans une société où on a forcément besoin de payer un loyer, de s’acheter de quoi manger, de s’offrir des loisirs ou autre. 

Emilie nous indique dans son livre que pour vivre décemment avec nos différents jobs, il faut définir le montant précis dont on a besoin pour vivre. 

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à nous pour atteindre ce montant. On peut par exemple choisir d’assurer ce montant minimal par un job pas forcément super excitant. Mais un job qui au moins nous permette de vivre tout en creusant d’autres voies à côté, qui elles ne sont pas encore financièrement viables. 

Ce travail peut être une chose temporaire qui permettent de rendre nos rêves possibles. En effet, avoir une source de revenus fiable et certaine rend plus facile le fait d’expérimenter librement d’autres voies. Cela enlève la pression de devoir gagner de l’argent immédiatement avec nos passions. 

On peut aussi choisir d’assurer ce montant par plusieurs travail à temps partiel qui, une fois réunis, nous offrent le montant dont nous avons besoin pour vivre. On peut essayer dans ce cas là de trouver des jobs dans des domaines complètement différents.

 

Exercice

 

Mais la question que vous pouvez vous poser maintenant est : “mais quel est le montant dont j’ai réellement besoin pour vivre ?”. Nous avons tous des obligations différentes, des dépenses incompressibles différentes, des loisirs différents … Pour définir le montant dont nous avons besoin, Emilie nous propose de réaliser un exercice en répondant à différentes questions dont la thématique est : Quels sont mes objectifs financiers ? 

  • Quel est mon budget basique pour survivre (loyer, factures, alimentation) et quelles sont mes dépenses additionnelles ? 
  • Qu’est-ce que je priorise ? Est-ce qu’il y a des choses que je peux enlever ?
  • Quels objets ou expériences pourrais-je avoir besoin dans ma vie pour m’épanouir ?
  • A quoi ressemblerait ma vie et comment me sentirais-je si je pouvais les obtenir en atteignant mes objectifs financiers? 
  • Quels sont mes filets de sécurité ? Est-ce que j’ai des amis ou de la famille qui me laisseraient dormir sur leur canapé ou qui me prêteraient de l’argent si j’étais dans une situation désespérée ? 

Toutes ces questions et les réponses que vous pouvez y apporter vous permettent d’y voir un peu plus clair sur l’argent dont vous avez réellement besoin pour vivre. Cela peut ainsi vous aiguiller sur le(s) salaire(s) dont vous avez besoin chaque mois pour atteindre vos objectifs financiers et les plaisirs qui y sont reliés. 

 

Le sens

 

Une fois qu’on a mis au clair ses objectifs financiers, on s’intéresse au sens qui nous anime, à nos “pourquoi”. Nous avons tous, multipo ou spécialistes, besoin de trouver du sens dans notre vie pour être heureux. 

On peut trouver certains de ses sens en nous interrogeant sur nos “pourquoi” : pourquoi nous sommes heureux de faire certaines choses. Ou autrement dit, quelle est la force qui nous motive et qui nous met en mouvement. On ne se demande pas quelles activités nous rendent heureux mais plutôt pourquoi nous sommes heureux en les faisant. On peut avoir ce sentiment de “sens” dans des activités complètement différentes ! Il peut donc être tout à fait normal d’avoir plusieurs pourquoi et ces pourquoi peuvent même être contradictoires. 

 

Exercice

 

Voilà les questions qu’Emilie Wapnick posent pour trouver ses pourquoi : 

  • Pensez à un moment où vous vous êtes senti totalement vivant, à votre place. Qu’étiez-vous en train de faire ? (il peut y avoir plusieurs moment différents !)
  • Quand vous avez identifié ces activités spécifiques, faites un pas en arrière. Qu’est-ce qui vous faisait vraiment plaisir dans cette activité ? Qu’est-ce qui vous animez ? 
  • Est-ce qu’il y a des choses similaires entre ces moments ? Est-ce qu’ils impliquent d’autres personnes ? Si oui, quelles sont ces personnes ? Est-ce que ces moments se tenaient dans des environnements calmes ou au contraire pleins d’énergie ?

Toutes vos réponses à ces questions vous permettront d’identifier ce que vous préférez faire, pourquoi, ce qui vous anime. Ainsi elles pourront aussi vous aider à orienter vos recherches de travail vers des activités réunissant quelques uns de vos pourquoi. 

 

La variété

 

Enfin le dernier pilier pour être un multipo heureux est la variété, la diversité au sein de vos activités. Tout en veillant à trouver un juste milieu. Trop de variétés tue la variété ! 😉

Il faut commencer par vous poser cette question: ai-je besoin d’un travail plein de variété ou plutôt de plusieurs travail avec chacun leurs spécificités. En général, plus un projet est interdisciplinaire, moins nous avons besoin d’activités supplémentaires pour atteindre notre besoin de variété. L’inverse est aussi vrai ! Il faut donc prendre le temps d’expérimenter et de voir ce qui nous convient le mieux. 

Avoir suffisamment de variété peut signifier switcher entre différentes aptitudes et projets à une fréquence qui nous semble juste et qui est propre à chacun. 

 

Exercice

 

Pour mieux cibler son besoin de variété, voilà les questions qu’Emilie nous invite à nous poser : 

  • Pensez à un moment dans votre vie où vous vous ennuyiez, où vous n’étiez plus inspiré parce que vous faisiez trop de la même chose. Sur combien de projets étiez-vous ? Est-ce que ces projets étaient interdisciplinaires ou très spécialisés ?
  • Pensez à un moment dans votre vie où vous vous sentiez submergé parce que vous aviez trop de projets en cours. Sur combien de projets travailliez-vous ? Étaient-ils interdisciplinaires ou très spécialisés ? 
  • Pensez à un moment dans votre vie ou vous trouviez que vous aviez l’équilibre parfait au niveau du nombre de projets dans votre vie. Sur combien de projets étiez-vous ? Étaient-ils interdisciplinaires ou très spécialisés ?
  • Pensez aux nombres de projets personnels et professionnels sur lesquels vous travaillez actuellement. Tracez une ligne où l’une des extrémité est “Beaucoup beaucoup de projets” et l’autre est “Un seul projet à la fois”. Mettez une croix rouge à l’endroit où vous vous situez en ce moment. 
  • Maintenant mettez une croix verte sur cette même échelle au niveau où vous aimeriez être pour trouver votre équilibre. 
  • Est-ce que la 2ème croix est différente de la première ? Si oui, comment est-ce que vous pourriez faire pour arriver au niveau de la croix verte ? Quels projets ou activités devriez-vous arrêter ou, au contraire, ajouter pour trouver votre équilibre ? 

Sachez que la quantité de variété dont nous avons besoin est différente pour tout le monde et change aussi au cours de notre vie. N’hésitez pas à refaire cet exercice régulièrement !

 

Le jour parfait

 

Enfin, pour terminer, Emilie nous propose un dernier exercice consistant à imaginer votre jour parfait. 

  • Imaginez-vous vous réveiller le matin. Par quoi êtes-vous entouré ? Qui est là ? Que faites-vous quand vous vous levez ? Que faites-vous ensuite ? Continuez à décrire ainsi votre journée jusqu’au moment où vous refermez les yeux le soir. 
  • Comment vous sentez-vous tout au long de votre journée? 
  • Sur quels aspects votre journée parfaite match-t-elle avec certains des pourquoi que vous avez mis en évidence un peu plus tôt? 

Vous pouvez bien entendu imaginer plusieurs journées parfaites ! Refaites cet exercice autant de fois que vous le souhaitez !

 

Pour conclure, pour être un multipo accompli il est important de travailler sur les 3 piliers que sont l’argent, le sens et la variété. Essayez de réunir ces 3 piliers dans votre vie de tous les jours (ou du moins de toutes les semaines) vous permettra d’être à la fois serein mais aussi épanoui dans votre vie professionnelle et personnelle.  

 

Et vous, avez-vous réussi à équilibrer vos 3 piliers ? 

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !