Alors non rassurez-vous, je n’ai pas moi-même 16 personnalités ! Quoique avoir plusieurs personnalités pourrait peut-être expliquer pourquoi j’ai autant d’idées en tête en permanence ! 😉

Non, aujourd’hui je veux vous parler d’un test que j’ai fait récemment : le test des 16 personnalités. J’avais entendu plusieurs fois parler de ce test par des amis qui étaient assez bluffés des résultats. Et il y a quelques jours, je suis tombée sur le lien du site pour le réaliser dans une des newsletter que je reçois. Le destin ?

Je me suis donc amusée à répondre aux questions du test! (Oui j’adore faire des test de personnalité, mais ça vous le savez déjà 😉 ).

Désolée d’avance pour la longueur de cet article, il y avait beaucoup trop de choses que je voulais partager avec vous, je n’ai pas réussi à le réduire plus 😀 .

 

Qu’est-ce-que le test des 16 personnalités

 

Sur le site du test, nous pouvons lire en introduction : “Obtenez une description concrète et exacte de qui vous êtes et de la raison pour laquelle vous faites les choses de la façon dont vous les faites”. Et je dois bien dire que c’est un résumé plutôt exact. 

En effet, en lisant les résultats de mon test, je me suis tout de suite reconnue, et surtout il a permis de mettre des mots sur ma personnalité, mon comportement et les raisons de mes actions. C’est plutôt bluffant. 

Le site se présente en une liste d’affirmation pour lesquelles nous devons choisir entre 7 graduations entre les extrémités “D’accord” et “Pas d’accord”. C’est un test rapide que l’on peut faire en une dizaine de minutes et qui aborde de nombreux sujets comme la sociabilité, le rapport au travail, l’organisation, etc. 

J’ai personnellement trouvé que c’était un test clair et agréable à remplir !

 

Des résultats très complets

 

Toutes les réponses données amènent donc à l’établissement d’un profil qui correspond à l’une des 16 personnalités. Et là où j’ai été agréablement surprise c’est au moment de la lecture des résultats. Il n’y a pas une simple page de résultat plutôt vague qui peut coller à pas mal de profils, mais vraiment une description hyper détaillée ! 

On commence d’abord par découvrir le résumé de la personnalité que l’on obtient et qui est déjà extrêmement précise. Je pensais que cela allait s’arrêter là, mais non !

Ensuite, les résultats sont détaillés suivant plusieurs catégories :

  • les forces et les faiblesse de la personnalité
  • les relations romantiques
  • l’amitié
  • la parentalité
  • la carrière
  • les habitudes de travail

Puis tout cela est suivi d’une conclusion.

Cela représente environ une dizaine de pages de lecture. Plutôt complet non ? 

 

Un aperçu de ces 16 personnalités

 

Mais quelles sont donc les 16 personnalités du coup ? Elles sont tout d’abord partagées en 4 catégories : 

  • les analystes
  • les diplomates
  • les sentinelles
  • les explorateurs

 

Bien évidemment, je ne vais pas détailler complètement les profils ici. Cela n’aurait pas d’intérêt et surtout les résultats sont tous présents sur le site

Mais je voulais juste détailler les 16 profils en une phrase. Je pense que cela peut permettre d’avoir une idée de tous les profils des personnes qui nous entourent et de leurs caractéristiques. En effet, quoi de mieux que de se comprendre les uns les autres afin de pouvoir vivre en harmonie ! 

Je vais donc vous mettre pour chaque profil, une citation extraite du site 16personalities.

 

Les analystes

 

Nous avons tout d’abord la personnalité Architecte. C’est un profil rare dans la population puisqu’ils ne représentent qu’environ 2% de la population. Il est dit que “les gens qui ont le type de personnalité Architecte sont imaginatifs mais catégoriques, ambitieux et pourtant secrets, étonnamment curieux, mais ils ne gaspillent pas leur énergie”.

Nous avons ensuite la personnalité Logicien. C’est un profil présent chez 3% de la population. On peut lire sur leur profil : “les Logiciens sont connus pour leurs théories brillantes et pour leur logique implacables; en fait on les considère comme le type de personnalité à la logique la plus précise”.

La personnalité suivante est celle du Commandant. Là aussi c’est un profil présent chez 3% de la population. Ils sont définis comme “des leaders nés. Les gens qui ont ce type de personnalité incarnent les dons du charisme et de la confiance, et dégagent de l’autorité d’une manière qui rassemble les foules sous l’égide d’un but commun”. 

Enfin, la dernière personnalité présente chez les analystes et celle de l’Innovateur. Nous pouvons lire que “personne n’aime plus le processus de lutte mentale que les Innovateurs, car il leur donne l’occasion d’exercer leur bel esprit rapide et fluide, la large somme de connaissances qu’ils ont accumulée et la capacité de relier entre elles des idées disparates pour prouver qu’ils ont raison”. 

 

Les diplomates

 

Au sein des diplomates, nous avons d’abord la personnalité Avocat. Ce profil représente moins de 1% de la population et est donc un profil très rare. Il est cependant précisé que cela “ne les empêche pas de laisser leur empreinte sur le monde”. Pour les décrire, nous pouvons lire que “les Avocats ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif”. 

Nous avons ensuite les Médiateurs. “Les médiateurs sont de vrais idéalistes qui recherchent toujours un soupçon de bien, même chez les pires personnes ou dans les pires événements, et recherchent des moyens d’améliorer les choses”. 

Le troisième profil des diplomates est celui du Protagoniste. “Avec une confiance naturelle qui génère de l’influence, les Protagonistes ont beaucoup de fierté et de joie à aider les autres à travailler ensemble pour s’améliorer et améliorer leur communauté”. 

Enfin, nous avons les Inspirateurs. Ils sont vus comme de “véritables esprits libres”. “Charmants, indépendants, énergiques et compatissants, les 7% de la population qu’ils représentent peuvent certainement se repérer dans n’importe quelle foule”.

 

Les sentinelles

 

Passons à la personnalité du Logisticien. Ce type de personnalité est considéré comme le plus courant au sein de la population avec 13% de représentation. On lit que “quand ils travaillent pour atteindre un but, les Logisticiens ne comptent pas leur temps et leur énergie pour achever chaque tâche pertinente avec exactitude et patience”. 

Nous avons ensuite la personnalité des Défenseurs au sein des sentinelles. “Les Défenseurs sont de vrais altruistes. Ils répondent à la bonté par encore plus de bonté. Ils accueillent le travail et les gens en lesquels ils croient avec enthousiasme et générosité”.

Les troisième profil des sentinelles est celui du Directeur. “Les gens qui ont le type de personnalité Directeur adoptent les valeurs d’honnêteté, de dévouement et de dignité, sont appréciés pour la clarté de leurs conseils et heureux de montrer la voie quand la route est difficile”.

Enfin nous avons le Consul. Voilà un autre profil plus commun au sein de la population avec 12% de représentation. “Par essence, les Consuls sont des créatures sociales heureuses de se tenir au courant de ce que font leur amis. Les sujets pratiques et les cancans sont ce qui les passionne, mais les Consuls s’efforcent d’utiliser leur pouvoir pour faire le bien”.

 

Les explorateurs

 

Passons à la dernière catégorie des 16 personnalités. Le premier profil des explorateurs est le Virtuose. “Les gens qui ont ce type de personnalité sont des faiseurs nés qui évoluent d’un projet à un autre, construisent des choses utiles et des choses superflues pour le plaisir et apprennent de leur environnement au fur et à mesure”.

Nous avons ensuite la personnalité Aventurier. “Les Aventuriers aiment bouleverser les attentes traditionnelles avec des expériences sur la beauté et le comportement. Il y a des chances pour qu’ils aient plus d’une fois exprimé l’idée : ne me rangez pas dans un tiroir!”.

Le troisième profil des explorateurs est celui de l’Entrepreneur. “Riants et distrayants avec un humour brusque et truculent, les Entrepreneurs aiment attirer l’attention. Si on demande à un membre du public de monter sur scène, les Entrepreneurs se portent volontaires, ou désignent un ami timide comme volontaire”.

Enfin, dernier profil de nos 16 personnalités, l’Amuseur. “Si une personne est susceptible de se mettre spontanément à chanter et à danser, c’est le type de personnalité Amuseur. Aucun autre type de personnalité n’est aussi généreux avec son temps et son énergie que les Amuseurs quand il s’agit d’encourager les autres, et aucun autre type de personnalité ne le fait avec un style aussi irrésistible”.

 

Voilà pour les 16 personnalités de ce test. 

Ce que j’ai bien aimé pour chaque personnalité, c’est que nous trouvons en bas de la première page des descriptions, des personnes célèbres faisant parti de ce profil ! Toujours un point intéressant 😉 . 

 

Quelle est la personnalité qui me correspond ?

 

Selon le test, je suis une personnalité Avocat. Et en lisant les descriptifs donnés, effectivement je m’y retrouve bien. Tout d’abord parce que cette personnalité est présente chez moins de 1% de la population. Cela pourrait expliquer pourquoi je me sens souvent à part et que je ne rentre pas dans les cases habituelles à différents niveaux. 

 

Introduction

 

Dans l’introduction on peut lire que “les Avocats agissent avec créativité, imagination, conviction et sensibilité non pas pour prendre l’avantage mais pour instaurer l’équilibre” ou encore “qu’ils ont tendance à croire que rien ne peut aussi bien aider le monde que l’usage de l’amour et de la compassion pour adoucir le cœur des tyrans”. 

Ça peut faire sourire et me faire passer pour quelqu’un de naïf mais effectivement ce sont des traits que je retrouve tout à fait dans ma personnalité de tous les jours. 

Un autre élément à connaître sur moi est que j’aime souvent me retrouver seule pour décompresser, prendre mon temps et me recentrer alors que je n’en donne pas l’impression en général. Et cela est tout à fait bien décrit dans le profil : “il est logique que leurs amis et leurs collègues en viennent à les considérer comme des types calmes et extravertis, mais ils feraient bien de se souvenir que les Avocats ont besoin de passer du temps seuls pour décompresser et récupérer.”

 

Forces et faiblesses

 

Pour ceux qui veulent mieux me connaître, c’est ce paragraphe qu’il faut lire ! 😉 

 

Un petit tour des forces de mon profil pour commencer

  • Créative: “les Avocats utilisent leur créativité pour résoudre non pas des challenges techniques, mais des challenges humains.”
  • Perspicace : “Voyant clair à travers la malhonnêteté et les motivations hypocrites, les Avocats passent au-dessus de la manipulation pour aller vers des discussions plus honnête”. 
  • Inspirant et convaincant : “les Avocats peuvent être d’incroyables orateurs, s’exprimant avec chaleur et passion. C’est particulièrement vrai s’ils sont fiers de ce dont ils parlent”. 
  • Décisif : “les Avocats sont capables de suivre leurs idées avec conviction, volonté, et l’organisation nécessaire pour mener des projets complexes à leur terme”.
  • Déterminés et passionnés : “quand les Avocats pensent que quelque chose est important, ils poursuivront ce but avec une conviction et une énergie qui peut prendre les autres au dépourvu”.
  • Altruiste : “les Avocats ne vont pas s’engager dans des actions ou promouvoir des croyances s’ils elles n’apportent des bénéfices qu’à eux seuls”. 

 

Et les faiblesses :

  • Sensible : (je dirais même hypersensible pour ma part) “Les personnes avec la personnalité Avocat sont extrêmement vulnérables aux critiques et au conflit”. 
  • Très secrets : “les Avocats ont tendance à se présenter via l’aboutissement de leurs idées. Ils utilisent ces images pour ne pas avoir à s’ouvrir vraiment, même à leurs amis proches”. 
  • Perfectionniste : “les Avocats sont surtout définis par leur poursuite de l’idéal”.
  • Ont toujours besoin d’avoir une cause à défendre : “les Avocats aiment savoir qu’ils mettent en place des actions concrètes en vue de leur objectif”.
  • Peuvent facilement être en Burn Out : “Leurs passions, leur impatience dans la routine, leur idéalisme, et leur intimité extrême les conduits à avoir peu d’options pour laisser sortir la pression ».

 

Alors comment dire… ben oui c’est carrément moi en fait. Particulièrement dans les faiblesses je dois bien l’avouer. 

 

La carrière dans tout ça ?

 

Comme vous le savez, trouver ma voie dans le monde professionnel n’est pas encore une chose aisée pour moi. Et devinez-quoi ! C’est un trait caractéristique des Avocats ! (Hasard ? 😉 ). “Les Avocats ont des difficulté à commencer une carrière tôt parce qu’ils voient une dizaine de voies différentes à suivre, chacune avec leurs lots de récompenses. Ça peut être attirant mais c’est aussi un crève cœur parce que choisir une seule voie veut dire en laisser tant d’autres sur le bord”.

Actuellement, je suis hôtesse polyvalente au sein du groupe Sodexo et le moment préféré de ma journée est celui où j’encaisse les clients qui viennent manger dans notre restaurant. Je suis là pour les accueillir, échanger quelques mots avec eux, les renseigner et surtout leur souhaiter une belle journée. Je fais partie de leur moment de pause dans leur journée et je veux donc rendre ce moment le plus agréable possible. Le profil Avocat me permet de mettre des mots sur cet instant privilégié pour moi : “Les Avocats ont besoin de trouver du sens à leur travail et de savoir qu’ils aident et se connectent avec les gens”. 

Je suis aussi beaucoup attirée par l’entrepreneuriat et cela peut être expliqué par le fait que les Avocats ne trouvent pas leur place dans des entreprises où ils doivent agir pour des valeurs qui ne sont pas les leurs. Ils préfèrent trouver leur indépendance dans des positions de leaders ou simplement en créant leur propre entreprise. 

Enfin dernier trait caractéristique, qui m’a fait sourire je dois bien l’avouer : “Les Avocats poursuivent souvent des carrières où ils peuvent s’exprimer comme l’écriture et sont auteurs de nombreux blogs ou livres”. Véridique 😀 ! Ce blog Un sourire en ville n’est pas le premier pour lequel je rédige des articles 😉 .

 

Je vous passe sur les onglets relation amoureuse, amitié, ou encore parentalité. Cela est plus personnel et moins intéressants pour vous. Mais encore une fois, l’ensemble des profils détaillés sont présents sur le site donc n’hésitez pas à aller y jeter un œil pour mieux vous connaitre ou mieux connaitre votre entourage ! 

 

Petite nuance 

 

Mais comme tout test de personnalité, et comme à mon habitude, je pense que je ne rentre pas dans une case unique. Le profil du Médiateur me parle aussi beaucoup ainsi que celui du Défenseur.

De plus, je pense que ces profils évoluent en fonction du stade de vie dans lequel nous nous trouvons. Il peut donc être intéressant de faire ce test plusieurs fois au cours de sa vie, non ? 🙂

 

Pourquoi j’ai aimé ce test ?

 

Parce qu’il me permet de mettre des mots concrets sur des choses que je n’aurais pas forcément pu expliquer par moi-même. Cela me permettra aussi de pouvoir mieux mettre en valeurs mes forces ou mes faiblesses lors d’entretiens d’embauche par exemple. 

Il me permet aussi de mieux me connaître moi-même et de comprendre pourquoi je peux agir de telle façon en de telle circonstances. Et cela est plutôt apaisant, je dois bien l’avouer. 

 

Et vous, quel est votre profil ?  

 

Est-ce que vous avez une petite idée de votre profil à partir de la phrase que j’ai détaillé dans l’aperçu des 16 personnalités ? Et si vous faisiez le test pour en être sûr ? 😉

Dîtes-moi en commentaire vos résultats ! J’ai hâte de vous lire !

 

Sur ces (quelques) mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !