Il faut bien que je vous l’avoue, j’ai 2 activités favorites dans ma vie …. 

 

Dormir et … Manger ! 

 

J’espère que cette déclaration vous a fait rire ou au moins sourire 😉 

Et oui, même si j’aime faire du sport, j’aime sortir avec mes amis, j’adore aller au travail, etc. Les moments que j’aime le plus dans mes journées sont souvent les moments des repas et les soirs lorsque je me glisse dans mon lit pour une bonne nuit de sommeil ! 

Mais comme vous vous en doutez, je ne vais pas vous parler de mon sommeil aujourd’hui mais plutôt de mon alimentation ! Et principalement de ma relation avec la nourriture. 

 

Pourquoi vous parler de cette relation ? 

 

J’ai eu envie de vous parler de ce sujet un peu particulier parce que je pense qu’on passe tous (dites le moi si je me trompe !) par des phases d’amour ou de dégoût pour la nourriture.

Ça peut être des excès passagers, style les fêtes de Noël et leurs orgies de repas en tout genre ou encore des restrictions plus ou moins strictes lorsqu’on rêve d’avoir un corps de rêve pour l’été qui arrive ! (Je ne suis pas la seule à en avoir rêvé, hein ? 😉 )

Mais heureusement, pour la majorité d’entre nous, ce ne sont que des phases passagères et avec une prise de conscience ou une simple volonté de reprise en main de son alimentation, on peut sortir de ces phases d’excès assez facilement.

Mais il arrive parfois, que ces phases durent un peu plus longtemps et qu’elles se transforment en mauvaises habitudes. Et c’est là que ça devient plus complexe !

 

Pourquoi une relation complexe ?

 

Il y a quelques temps j’ai un peu fait n’importe quoi avec mon alimentation : grignotage, excès de produits sucrés, repas sur le pouce et à n’importe quelle heure, excès de gluten. Que des bonnes choses ! 

Mais j’avais l’excuse ultime pour tout ça ! “Je fais du sport, donc j’ai le droit !”

Haha c’était beau de rêver ! Alors oui effectivement, plus je mangeais, plus je faisais du sport donc je n’ai jamais eu de variation de poids et du coup je n’avais pas vraiment de scrupules à faire tous ces excès ! Par contre mon corps n’a pas été tout à fait d’accord avec cette idée et me l’a donc vite fait payer !

C’est là que les problèmes ont commencé ! Il se trouve que je l’ai surtout payé au niveau de mes intestins (attention, moment glam de mon article ! ). J’ai eu l’opportunité de voir ce que c’était d’avoir un ventre de femme enceinte de 6 mois en fin de journée, de devoir rester couchée des après-midi entiers à cause de crampes intestinales et surtout de ne plus avoir aucune énergie. 

Et c’est bien là que j’ai compris que j’avais une relation complexe avec mon alimentation. Que mon amour de la nourriture restait inconditionnel et en même temps devenait un poison. un peu comme une relation amoureuse qui est en train de mal tourner !

 

Ma prise de conscience

 

L’ultime déclic qui m’a fait me dire “Ok Amélie, là tu fais vraiment n’imp” c’est quand je n’ai plus réussi à me limiter dans la consommation de mes tablettes au chocolat Milka. Impossible d’arrêter d’en manger avant d’avoir fini la tablette. 

Vous en voulez plus ? J’avais décidé de ne plus en acheter afin de ne pas craquer ! Mais je n’ai même pas réussi à tenir ! Merci le Super U ouvert jusqu’à 20h en bas de l’appart … 

Et c’est là le moment de dire STOP ! 

 

Il paraît que j’ai un super mental en course à pied. Il est temps de l’utiliser pour mon alimentation !  

 

Mes outils

 

On commence par quoi du coup ? Commençons par mes problèmes d’intestins.

 

Un intestin heureux avec Happybiote

 

J’avais investi il y a quelques temps dans le livre “Un intestin heureux avec Happybiote” de Virginie Gergès. Je ne l’avais encore pas lu. Il était temps de le commencer ! 

Cette lecture a été une révélation. Je l’ai dévoré en quelques heures. Tous les problèmes intestinaux abordés dans ce livre correspondaient exactement à ce que je pouvais ressentir depuis quelques semaines. C’était donc un bon point de départ pour tout remettre à plat ! 

Mais comment faire pour régler la majorité de mes problèmes ? C’est là que ma motivation et mon mental devaient être à leur plein régime ! Il fallait commencer par 3 semaines de repas sans gluten, sans produits laitiers et surtout sans sucre. 

 

Alerte spoiler : je n’ai tenu qu’une semaine. 

 

2ème spoiler : j’ai réglé une bonne partie de mes problèmes en seulement une semaine ! 

 

Bon ok je n’ai donc pas tenu ce programme sur la longueur mais il m’a permis de mettre en évidence les produits qu’il fallait que j’évite et c’est déjà un bon point. Fini les plats de pâtes tous les soirs de la semaine par solution de facilité et les desserts tous les midis au travail (Désolée David, mais ta mousse au chocolat et moi, c’est fini !). 

Du coup pour continuer à prendre soin de moi et à veiller sur ces produits “interdits”, je tiens un cahier alimentaire.

 

Mon cahier alimentaire

 

C’est une activité plutôt simple que je prends plaisir à mettre en place. Je note chaque jour tout ce que j’ai mangé (oui j’ai bien dit tout, on n’oublie pas la papillote offerte par la prof de danse !). Et je souligne en rouge les aliments contenant du gluten, des produits laitiers ou du sucre. Cela me permet de prendre conscience de mon alimentation et de me poser plus de questions au moment des repas : “si je prends ça, est-ce que je devrais le souligner à la fin de ma journée ?”. Et croyez le ou non, cela fonctionne plutôt pas mal pour moi. J’arrive à me faire des journées sans aucun produits soulignés et surtout je me suis reconnectée avec ce que je mange : plus de légumes, plus de fruits et moins de grignotage ! On va donc continuer ça pendant quelques temps !

 

De l’eau de l’eau

 

Un autre point que je négligeais énormément c’était mon apport en eau. Je ne suis vraiment pas une grosse buveuse et j’en ai souvent payé le prix (grosses fatigues en plein été à cause de déshydratations récurrentes). Du coup on va prendre de bonnes résolutions sur ça aussi ! Maintenant au travail j’ai une bouteille qui fait pile 0,5L. Je sais donc qu’il faut que j’en boive 3 afin d’avoir mon apport minimum en eau dans la journée ! Et pour être sûre d’y parvenir j’ai des moments clés dans la journée. Il faut que j’ai terminé ma première bouteille avant de commencer mon service en caisse. Il faut que j’ai terminé ma deuxième bouteille à la pause de 14h et il faut que je boive la dernière entre le moment où je rentre chez moi et mon dîner. 

Eh bien vous savez quoi ?? J’ai découvert que c’était faisable de boire 1.5L d’eau par jour 😉 !

Et je pense que c’est aussi en grande partie grâce à cela que j’ai retrouvé de l’énergie pour toutes mes activités !

 

Des listes

 

Vous l’aurez certainement compris depuis le temps, j’adore écrire. Du coup je fais aussi beaucoup de listes liées à mes repas : des idées de dîners, des mélanges céréales/légumineuses qui me plaisent et qui me permettent de manger à la fois végétarien et sans gluten, des listes de courses. Et quand je suis en manque d’inspiration, je vais voir toutes ces listes et je retrouve de l’appétit 😉 !

 

Mes objectifs

 

Maintenant, ma relation avec la nourriture est un peu moins complexe mais ce n’est pas encore au top du top. A la moindre contrariété ou manque de temps, je retombe vite dans mes travers. C’est donc décidé, je vais me fixer plusieurs objectifs pour ne pas retomber dans mes travers et dans cet amour toxique pour la nourriture !

 

Limiter mes apports en gluten

 

Premier objectif : limiter mes apports en gluten. Comme je le disais plus haut, fini les plats de pâtes tous les soirs par solution de facilité ! Et quand on y réfléchit, il y a tellement de sources de féculents possible qu’au final il est plutôt aisé de réduire ses apports en gluten. A moi riz, pomme de terre et quinoa sous toutes leurs formes. 

 

Varier encore plus mon alimentation

 

Grâce à Happybiote j’ai aussi découvert de nombreuses recettes qui me permettent d’éviter les “aliments interdits” et cela me permet aussi de varier énormément mon alimentation. Mes recettes préférées : mélange quinoa et lentilles corail ou encore crêpes de pois chiche. Et en plus, j’arrive à trouver tous ces aliments en vrac, la classe non ? 😉

 

Vaincre mon addiction au sucre

 

Enfin, mon dernier et plus dur objectif : vaincre mon addiction au sucre. Oui, on ne vas pas se mentir, je pense que je suis devenue une addict à cette substance. 

Petite histoire “drôle” : des scientifiques ont réussi à prouver par une expérience scientifique que le sucre était plus addictif que la cocaïne. Je suis donc officiellement une droguée … au sucre ! Là je pense que ça ne va pas être une mince affaire, mais encore une fois je suis plus motivée que jamais donc je ne vais rien lâcher et y aller progressivement et surtout dans la durée ! 

 

A quand le mois sans sucre en plus du mois sans tabac ?? 😀 

 

Pour conclure

 

Je dois bien avouer qu’en écrivant cet article je me suis dit que j’allais un peu plomber l’esprit optimiste et bonne humeur de ce blog ! Mais en même temps c’est en passant par ces petites phases moins fun qu’on se rend compte à quel point la vie est belle le reste du temps 😉 Et donc que c’est en passant par ces moments là qu’on l’aime encore plus et qu’on lui sourit d’autant plus 😀 

Autre raison, le fait d’avoir écrit cet article me permet aussi de passer un pacte avec moi-même. De vous avoir avoué tout ça me motive encore plus à garder le cap et à prendre soin de mon corps ! 

 

Et vous, vous avez déjà connu ce genre de relation avec votre alimentation ? Dites-moi si finalement je suis la seule 😉 !

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville ! 

 

EDIT

 

Suite à une discussion avec un ami, je me suis dit qu’il pouvait être important que j’apporte quelques précisions à cet article.

Tout d’abord, je relate ici mon expérience purement personnelle. Toutes les actions que j’ai décidé de mettre en place le sont pour ma propre expérience et je n’aurais aucune légitimité pour vous conseiller ou non de les mettre en pratique. Tout cela dépend de chacun.

Autre précision, si vous traversez, vous-aussi, une phase similaire au vu de votre alimentation, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un professionnel ! Ça peut être un psychologue pour vous aider à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé à cette situation. Ou encore un nutritionniste pour vous aider à prendre de meilleures habitudes et à déconstruire certains préjugés sur l’alimentation (et non, manger de la soupe tous les soirs ne fait pas forcément maigrir 😉 ).

Si je ne parviens pas moi-même à mes propres objectifs, je n’hésiterais pas à me tourner vers eux pour mettre toutes les chances de mon côté !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée remplie de sourires ! 😀