Comme vous le savez, je suis une grande amatrice de podcasts. J’adore ce format pour me cultiver, découvrir de nouvelles choses ou pour alterner avec mes longues phases de musique quand je marche en ville.

En cette période de confinement, je dois vous avouer que moi, je ne le suis pas vraiment, confinée, en fait. Je continue à aller travailler tous les jours à mon restaurant d’entreprise pour nourrir les personnes du secteur bancaire, essentielles à notre société en ce moment. 

Et du coup je profite de cette opportunité d’aller au travail pour faire le trajet à pied le matin. A 6h30 autant vous dire que je ne croise personne dans les rues, surtout qu’il fait à nouveau nuit maintenant avec le changement d’heure ! Donc je profite de ce petit créneau de 30 minutes pour m’aérer la tête et faire travailler mes jambes !

 

Il a donc fallu que je trouve plus de podcasts à écouter !

 

Et j’ai absolument envie de vous en partager 3 que j’ai adoré !

 

Le journal d’une confinée

 

Journal d'une confinéeMon coup de cœur absolu de cette semaine !! Découverte faite complètement par hasard (je ne sais plus trop comment d’ailleurs, peut-être via une story instagram). Pour info, si vous croisez une fille très tôt le matin à Grenoble, en train de rigoler toute seule dans la rue, c’est certainement moi en train d’écouter le journal d’une confinée 😉 . 

Ce podcast est réalisé par l’excellente Pénélope Bœuf, fondatrice du studio de narration La Toile sur Ecoute. Pénélope n’en est pas à son premier podcast et la création de contenu audio fait partie intégrante de son métier. 

Et pour le journal d’une confinée, elle a décidé de nous partager sa vie de tous les jours. Confinée certes, mais finalement peu différente de sa vie de freelance qu’elle réalise déjà de chez elle habituellement. 

Pénélope est pleine d’humour et parvient à transformer des situations de tous les jours en vrais gags. 

Donc voilà, encore une fois, aucune hésitation, foncez écouter ses épisodes quotidiens qui ne durent que quelques minutes chacun mais qui donnent une patate d’enfer !

 

L’arnaque

 

Deuxième coup de coeur, deuxième podcast de Pénélope ! Oui bon je ne suis pas allée chercher très loin pour trouver ce 2ème podcast. L'arnaque

Après avoir dévoré (avec les oreilles) le journal d’une confinée, je me suis intéressée aux autres podcasts de Pénélope et je suis tombée sur l’Arnaque

Là encore ce sont des épisodes courts à écouter mais tout aussi addictifs que ceux du journal. Pénélope, jeune trentenaire parisienne, nous y dévoile ses expériences de vies, ses anecdotes et les situations parfois cocasses qui ont pu lui arriver. 

Encore une fois ce podcast est plein d’humour, d’énergie et d’optimisme. Foncez l’écouter, vous ne le regretterez pas, j’en suis sûre ! Et là pour le coup, il y a 8 saisons à écouter ! Donc je vous le dis, on a de quoi faire pendant ce confinement 😉 .

 

Temps retrouvé, temps bouleversé

 

Temps retrouvé temps bouleverséLà on passe sur un podcast un peu plus sérieux, plus poétique et plus posé. Il a été créé par le formidable Tim Dup et par sa sœur Charlotte B. 

Tim Dup est un artiste que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découvert il y a un bon moment déjà sur le plateau de Quotidien lors d’un morceau en live. J’ai tout de suite été attirée par ses textes très travaillés et ses belles mélodies de piano. 

Je devais aller le voir à la fin du mois de mars en concert sur Grenoble. Mais ce concert a logiquement été annulé à cause des mesures de confinement mises en place. J’ai donc décidé de le suivre sur les réseaux sociaux (oui j’ai découvert que je ne le faisais pas encore en fait !) pour être avertie de la date de report du concert. 

Et en regardant  régulièrement ses stories j’ai découvert qu’il avait décidé de lancer un podcast en cette période de confinement. Un podcast à son image, tout en poésie, qui analyse notre rapport au temps maintenant que nous en avons, pour la plupart d’entre nous, retrouvé. 

Temps retrouvé, temps bouleversé s’intéresse à différentes thématiques et principalement à nos liens avec le temps qui passe, mais aussi à nos façons de vivre cette période passagère qu’est le confinement. 

Les épisodes sont cette fois un peu plus long en durée, et agissent sur moi un peu comme une méditation. Il suffit de se poser et de se laisser imprégner par les voix de Tim Dup et de Charlotte afin de retrouver un peu de calme et de sérénité pendant quelques instants. 

 

Et vous ? 

 

Et vous, avez-vous découvert de nouveaux podcasts à écouter en cette période ? Dites-moi tout en commentaire, j’ai hâte de vous lire.

Prenez soin de vous et de toutes les personnes qui vous entourent et surtout restez le plus possible chez vous. 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !