Aujourd’hui je voulais vous écrire un (très) court article sur une remarque que je me suis faite récemment. 

 

Pourquoi se souhaite-t-on un « Bon courage » au travail ?

 

Pour rappel, je travaille actuellement au sein du groupe Sodexo au siège du Crédit Agricole de Grenoble. Durant ma journée, où j’ai la chance de faire 10 milles choses différentes, il y en a une que j’aime particulièrement : le moment où je suis en caisse. 

 

J’ai la chance d’accueillir mes clients avec le sourire, d’enregistrer leurs plateaux, et enfin de leur souhaiter un bon appétit et une bonne journée ! Tout ça environ 350 fois par jour, 5 fois par semaine.  

 

Un travail pas donné à tout le monde

 

Certains m’ont déjà dit à propos de ce travail :

“- Jamais je ne pourrais faire ce travail à ta place !”

“- mais tu ne trouves pas ça rébarbatif ?”, ou encore 

“- le travail au contact client est beaucoup trop dur, ils sont tous impolis”. 

 

Eh bien par pour moi. J’adore tout simplement ça ! 

J’adore voir mes clients arriver avec leurs plateaux. 

J’adore leur faire un sourire, échanger quelques mots avec eux, leur souhaiter un bon appétit, une bonne journée ou encore un bon week end. 

J’aime voir leurs petites habitudes alimentaires (j’arrive à reconnaître certains de mes clients, juste en voyant leurs plateaux 😉 ). 

J’aime les surprendre lorsque je les appelle par leurs noms. Oui ils sont quand même environ 400 clients différents ! Je ne les connais pas tous mais j’essaie au maximum ! En plus ça ne fait pas de mal de faire travailler sa mémoire de temps en temps ! 

J’aime encore qu’ils me disent que je leur ai manqué lorsque je reviens de vacances 😉 . Ma confiance en moi vous remercie sincèrement pour cela ! 

 

« Bon courage »

 

Mais il y a une chose qui me bloque toujours un peu. Cette petite phrase, dite sans méchanceté, mais qui en même temps me surprend à chaque fois. C’est lorsque l’on me souhaite un “bon courage !”. 

Comment vous dire … Je n’ai pas le moindre besoin de courage pour faire mon travail ! Je dois bien reconnaître que dans mes précédentes expériences j’ai pu en avoir besoin pour arriver au bout de mes journées. Et que cette phrase était la bienvenue ! 

Mais aujourd’hui non. Aujourd’hui j’aime tellement ce contact client, j’aime tellement mes clients, tout simplement, que je n’ai pas besoin de courage pour les accueillir, pour leur souhaiter un bon appétit. Ni même pour écouter leurs réclamations ou parfois leur râlerie (oui, on n’est pas non plus à l’abri de quelques clients mécontents, il ne faut pas se leurrer 😉 ). Mais je n’ai pas besoin que l’on me souhaite un bon courage pour faire tout cela. 

 

Mais du coup cela me pose question. Pourquoi souhaiter “bon courage” au travail ? Est-ce parce que l’on a l’habitude de ne pas aimer son travail en France ? Ou est-ce parce que travailler est dur ? Ou enfin parce qu’on nous a inculqué qu’il fallait avoir du courage pour travailler ? Je n’en ai pas la moindre idée ! 

En tout cas, je dois bien avouer que depuis la première fois où l’on m’a souhaité un bon courage et que cela m’a choquée, j’essaie moi-même de le faire le moins possible. Je préfère souhaiter une “Belle journée” à la place ! Restons dans le positif 😀 .

 

« Bon service »

 

Pour terminer cet article, je dois tout de même vous faire une confidence. Il y a bien UNE chose que j’aime particulièrement ! 

Bon tout d’abord j’aime que l’on me réponde lorsque je dis “bonjour” ou que je souhaite “une bonne journée”. Tout simplement parce que je trouve cela poli ! Je ne demande pas la lune ne vous inquiétez pas 😉 . Mais juste un bonjour en réponse au mien et un merci après avoir souhaité une bonne journée me comblent parfaitement ! 

Mais pour en revenir à LA chose que j’adore ! J’aime que l’on me souhaite un “Bon service !”. Je sais, ce n’est certainement rien pour vous mais je dois bien avouer que je ressens toujours une pointe de joie supplémentaire et que mon sourire s’agrandit lorsque l’on me souhaite “Bon service” ! Je ne saurais pas vraiment l’expliquer. Mais j’ai l’impression que l’on reconnaît mon travail lorsque l’on me souhaite cela. Bref, je trouve cela très gratifiant et remercie chaleureusement mes clients qui le font !

 

Et vous, vous faites plutôt partie de l’équipe qui aime qu’on lui souhaite “Bon courage” au travail ? Ou de celle qui aime qu’on lui souhaite une “Belle journée” ?

 

Suite à ce court article, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !