Aujourd’hui je voulais vous proposer un article de circonstance. En cette période trouble et pleine d’incertitude, je pense qu’il est nécessaire de garder son calme et de prendre soin de soi pour mieux vivre le confinement. Je vous propose donc ici mes méthodes pour rester zen en toutes circonstances 😉 . Belle lecture ! 

 

Méditer en confinement

 

La première chose qui me vient à l’esprit lorsque j’ai envie de retrouver mon calme dans des périodes stressantes, c’est la méditation. J’ai déjà fait un article assez complet sur ce sujet mais je voulais ici vous reparler de Petit Bambou. Les créateurs de l’application ont décidé de rendre l’une de leurs méditations gratuite en cette période de confinement. Cette méditation se nomme “Sourire à l’anxiété”. J’avoue que je l’ai commencé et qu’elle est très agréable à suivre. Elle est utile en cette période où être enfermé peut représenter une grande anxiété pour certaines personnes. Et pour celles qui le vivent plutôt bien, cette méditation peut aussi être suivie pour mieux appréhender les prochaines situations stressantes qui pourraient se présenter : comme un entretien d’embauche, un projet à rendre ou autre. Je conseille donc 😉 !

J’ai aussi envie de vous présenter une chaîne Youtube découverte récemment comme alternative aux applications. C’est la chaîne Méditation Studio. Elle propose des méditations guidées pour se relaxer, sortir du stress, apprendre à lâcher prise. Il y a aussi une playlist de sons d’ambiance pour ceux qui maîtrise déjà suffisamment bien la méditation pour ne plus avoir besoin d’être guidé dans ses scans corporels. Une nouvelle fois, je recommande !

 

Lire

 

Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour lire tous les livres que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir ? Ou même de relire les grands classiques et les livres qui vous ont le plus plu ! 

Pour ma part je suis actuellement en train de lire des livres récupérés chez mes parents il y a quelques temps. Cela m’arrive rarement mais je lis 2 livres en parallèle. D’habitude j’aime bien me concentrer sur un seul mais là ils sont tellement différents que je n’ai aucune chance de mélanger les 2 histoires. 

 

Lire pour se détendre

 

J’ai donc d’un côté le premier tome du Seigneur des Anneaux. J’ai récupéré la saga à mon grand frère qui l’a lu il y a des années de cela et il avait adoré ! Pour ma part (honte à moi), je n’ai jamais vraiment accroché et surtout … je n’ai jamais vu les films ! Du coup j’ai décidé de rattraper cette lacune en lisant la saga et en regardant les films une fois que j’aurais terminé les livres. Pour le moment j’en suis à la moitié du tome 1 ! 

Le livre que je lis en parallèle est Requin de Bertrand Belin. Il raconte les dernières pensées d’un homme en train de se noyer dans un lac près de Dijon. J’avoue que la thématique n’est pas forcément joyeuse et que c’est surtout parce que je suis très attachée à l’évocation de cette ville que j’ai commencé à lire ce livre. C’est un roman qui se lit vite et dont je trouve, au final, la thématique très intéressante ! De voir toutes les idées qui peuvent passer par la tête de cet homme en train de se noyer. Un mélange de regret, de souvenirs et pas mal d’humour. 

 

Lire pour s’instruire

 

Et pourquoi pas lire pour s’instruire aussi ! Comme vous le savez, je suis très intéressée par le sujet de la nutrition. Récemment un ami m’a prêté un livre sur le sujet de l’obésité. Je ne suis pas personnellement concernée mais c’est un sujet qui m’intéresse énormément. Je vous présente donc Les lois de l’obésité du Docteur Jason Fung. Ou comment tous les préjugés sur l’obésité sont détruits en 400 pages. J’ai appris énormément de choses et le conseille à toutes les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur les phénomènes conduisant à l’obésité. Alerte spoiler, l’obésité n’est pas une question de manque de motivation de par les personnes qui en sont touchées ! Tout est principalement question d’hormones ! Cela peut aussi permettre de changer l’image que certaines personnes peuvent avoir des individus victimes de l’obésité, ce qui ne fait pas de mal !

Je profite aussi de cette période de confinement pour apprendre les bases du web design. Pour cela j’ai trouvé un livre épatant il y a quelques mois. Il est en anglais mais expliqué très simplement avec de nombreux exemples et donc tout à fait accessible à des personnes maîtrisant un peu la langue. Je vous présente The principles of beautiful web design de Jason Beaird. J’ai hâte de mettre en pratique toutes les techniques présentées dans ce livre !

 

Faire du sport

 

Une autre méthode pour rester calme et se détendre dans cette période de confinement: faire du sport ! Mais attention, j’insiste énormément sur ce point : faire du sport À LA MAISON !! Même s’il est encore (pour le moment) autorisé par le gouvernement d’aller faire son jogging à l’extérieur, je ne trouve pas cela très utile et surtout plutôt risqué. 

Nous avons la chance aujourd’hui d’être ultra connecté et d’avoir de nombreuses solutions pour faire du sport à la maison sans avoir besoin de matériel. De nombreuses vidéos sont en ligne et vous trouverez forcément des chaînes qui vous correspondent.

Pour ma part, j’adore Gym Direct. Grâce à leurs vidéos, je pratique mon yoga, des séances d’abdos mais aussi des séances cardio avec du cardio boxe ou des entraînements Tabata. Et croyez moi, ça me fait autant transpirer que lorsque je vais courir à l’extérieur !  

 

Danser

 

Enfin, j’aurais pu ajouter la danse au paragraphe précédent mais j’avais envie de la séparer un peu du sport en général. Ceux qui me connaissent savent que la danse est un élément très important dans ma vie. J’ai pratiqué de nombreuses années la danse classique et le modern jazz dans mon enfance et mon adolescence. Et j’ai recommencé la danse classique cette année en école. Bien évidemment, au vu du contexte, les cours ne sont plus assurés et je suis donc en manque de danse 😉 .

Et ce matin j’ai réalisé qu’il y avait aussi des “cours” de danse sur la chaîne Gym Direct ! Je vous avoue que je me suis éclatée !! Ce ne sont pas des chorégraphies comme on peut le faire en cours de danse avec des mouvements précis sur des temps précis des chansons, mais juste des pas qui sont présentés sur des musiques très énergiques et dans une bonne humeur de fou ! Encore une fois, c’était un bon exercice cardio ce matin ! 

Je vous met même ici la vidéo que j’ai suivie : elle m’a donné une pêche d’enfer pour passer cette nouvelle journée à l’appartement ! A votre tous de tester 😉 !

 

 

Et vous ? 

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour rester zen pendant le confinement auquel nous sommes confrontés aujourd’hui ? Dites-moi tout en commentaire, j’ai hâte de voir toutes vos idées. 

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !