Quoi de mieux qu’un article de présentation pour le lancement de ce nouveau blog ! Je m’excuse d’avance, cet article risque d’être plutôt long … Mais au moins vous en saurez un maximum sur moi ! 😀

J’aimerais vous dire tellement de choses que je ne sais pas trop par où commencer. Peut-être par qui je suis ?

Alors je m’appelle Amélie, j’ai 26 ans à l’heure où j’écris ces lignes et je suis grenobloise depuis bientôt 3 ans. Voilà dans les grandes lignes ! On rentre un peu plus dans les détails ? Ok, c’est parti !

 

Mon parcours personnel

 

Je suis née et ai grandi dans l’Allier.

« – L’Allier, c’est où ça ??

– Mais si, c’est ce département, au nord de l’Auvergne et au centre de la France. Vous savez, cet endroit où il y a plus de vaches que d’habitants ! »

En général, lorsque j’explique ça à mes interlocuteurs, ça les fait sourire et ils arrivent à voir d’où je viens !

Donc après avoir grandi en pleine campagne et y avoir passé mes 18 premières années, me voilà partie pour la ville ! Direction Dijon pour mes études supérieures. Pourquoi cette ville ? Un peu par hasard. Le jeu des concours et des sélections post bac. Après 5 ans dans cette ville, je décide d’aller à Grenoble pour rejoindre mon compagnon du moment. Et m’y voilà installée depuis presque 3 ans ! Le temps passe à une vitesse !!

Passons maintenant à mon parcours pro.

 

Mon parcours professionnel

 

Comme je vous l’ai dit, j’ai 26 ans et pourtant je pense avoir un parcours professionnel déjà assez … diversifié, dirons-nous.

 

1ère expérience : Ingénieur en agroalimentaire

J’ai donc fait 5 années d’études d’ingénieur en agroalimentaire à Dijon. En y repensant, je suis arrivée dans cette voie un peu par hasard. Au lycée, j’étais plutôt douée, du coup pour mon choix post bac on m’a clairement dit :

“ – toi, tu feras des études !

– ok mais pas trop longues

– Une école d’ingénieur, c’est 5 ans, ça te va ?”

OK ! Me voilà donc dans ce parcours d’ingé en agro pour 5 ans.

 

Tout au feeling !

 

La prépa intégrée se passe plutôt bien. Arrivée en école d’ingé, c’est pas la même. Le parcours ne me plaît pas tant que ça, c’est très généraliste et je ne m’y retrouve pas. Mais bon je suis engagée là dedans et je n’ai pas l’habitude d’abandonner ce que j’entreprends alors je termine mes études dans ce secteur. Pour faire passer la dernière année d’étude plus vite, je la fait en alternance au sein du groupe SEB, vous savez, le créateur de la cocotte-minute ! Plutôt sympa mais je sais que définitivement je ne resterais pas dans ce domaine.

Du coup on fait quoi après ça ? Qu’est-ce que je veux faire dans la vie ?

 

Excellente question !

 

Ma seule contrainte du moment, retrouver mon compagnon qui habite Grenoble. Qu’est-ce qu’il y a comme études dans cette ville qui pourraient me correspondre ? Un Master Entrepreneuriat en 1 an ? Ça me va bien, c’est pas trop long et ça me permet de créer ma boite ! C’est partie pour 1 an à l’IAE de Gre !

 

2ème expérience : Animatrice d’ateliers créatifs

Il se trouve que le premier jour du Master je sympathise avec une fille qui veut créer sa boîte dans les loisirs créatifs. Tiens c’est sympa, moi aussi j’adore les loisirs créatifs ! Et si on faisait un projet ensemble ! Et c’est parti pour ma première création d’entreprise !!
Après une étude de marché, un business plan, et tout ce qu’il faut pour se faire connaître, nous voilà lancées dans le projet “La Fabrique d’Avril” ! L’idée ? On apprend aux participants à broder, à tricoter et autre, dans des boutiques partenaires de Grenoble. C’est plutôt cool, ça commence doucement mais le projet avance au fil des rencontres. Et puis finalement le côté humain reprend le dessus. Une mauvaise communication, des objectifs divergents et nous décidons d’arrêter le projet après quelques mois.
Mais maintenant que j’ai goûté à l’entrepreneuriat, pas facile d’arrêter, du coup je me relance ?

 

3ème expérience : Créatrice de sites web

J’ai eu la chance pendant mes années tumultueuses en école d’ingénieur d’être initiée au développement web. Et j’avais adoré ! Pourquoi ne pas me lancer là dedans ? Quelques réunions d’informations et 1 mois d’initiation plus tard, me voilà dans la formation en accélérée de la 3WAcademy ! Avantage, 10% de théorique et 90% de pratique. Ça permet d’avancer tellement vite ! Le bonheur !
Fin des 3 mois de formation ? De nouveaux amis et surtout l’envie de continuer dans ce domaine en freelance. Du coup, création d’Une fille qui code !
Un coup de fatigue et des indemnités chômage arrivant à leur fin ont quelque peu raison de moi. Je décide donc de me trouver un job à temps partiel pour pouvoir continuer dans ce domaine. Mais lequel ?
Quelques recherches sur Indeed et un entretien plus tard, me voilà en poste !

 

4ème expérience : Hôtesse d’accueil en restauration collective

Je suis vraiment arrivée là, encore une fois, par pur hasard ! Poste auquel j’ai postulé : animatrice d’espace de coworking. Embauchée par Sodexo, leader dans les services de qualité de vie. Création du poste à la suite du déménagement du siège du Crédit Agricole, pour lequel je vais travailler via Sodexo (vous arrivez encore à suivre ??).
Plutôt cool la fiche de poste : trouver des animations pour l’espace de coworking, le faire vivre, faire se rencontrer et côtoyer les employés du siège.

 

Me voilà surmotivée !

 

Résultat final ? “Non mais en fait, tu vas plutôt rester en cuisine avec nous”. L’espace de coworking ce sera pour plus tard. Ah, ok !
Du coup job officiel ? Hôtesse d’accueil ! Honnêtement, j’ai un peu de mal avec ce titre parce qu’il cache un peu tout ce que je peux faire en une journée. Mais nous n’avons pas encore trouvé de titre de poste juste avec ma chef ! Ça viendra peut être 😉 . En tout cas, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est la première fois que j’aime autant mon job ! Je suis ultra polyvalente. Je fais le lien entre les cuisiniers, la gérante de site et les convives du Crédit Agricole. Je travaille sur ordinateur le matin, je suis au contact des clients à la caisse le midi et je m’occupe de la remise en place de la salle l’après-midi.

 

J’adore avoir 10 milles choses différentes à faire dans la journée.

 

2ème gros avantage, travailler en restauration collective c’est commencer tôt le matin mais finir à 15h. Du coup, j’ai encore tout l’après midi pour continuer le développement d’Une fille qui code et les créations de sites internet !
Voilà où j’en suis au jour d’aujourd’hui pour mon côté pro.

 

Mes objectifs avec ce blog ?

 

Mais du coup pourquoi je vous raconte tout ça, pourquoi ce blog, pourquoi ce nom, pourquoi tout ça, tout ça ?
Tout d’abord parce que j’ai eu quelques changements récemment dans ma vie perso qui m’ont fait réfléchir à qui j’étais, pourquoi je faisais ce que je faisais, à mon environnement, mon rythme de vie. Bref, sur un peu tout quoi.
Je me suis récemment séparée de mon compagnon avec qui j’étais depuis 5 ans. Ça fait un sacré changement quand même. Du coup j’ai réemménagée dans un studio et j’ai vu là comme une opportunité de recommencer ma vie à zéro. Je suis passée d’un stade où j’étais complètement paumée à une envie de tout recommencer et de choisir, pour une fois, ce que je voulais faire et pourquoi !

 

Nouvelles résolutions !!!

 

Je me suis donc mise à faire plus de sport, à repenser à mon mode de vie en intégrant un peu plus de zéro déchet et à profiter plus souvent de mes amis. Et j’ai aussi eu envie de partager tout cela avec vous, à écrire tout cela. Parce qu’au fur et à mesure de mes rencontres je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule paumée, pas la seule à ne pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, pas la seule à me poser dix mille questions dans ma journée et peut être pas la seule à vouloir tout reprendre à zéro.
Ce blog vous partagera donc mes pensées, mes actions et un peu de ma vie pour vous inspirer, peut-être, on ne sait jamais, mais aussi pour garder une trace de mon évolution, de mon développement personnel.

 

Mais pourquoi Un sourire en ville ??

 

Enfin, et je terminerais là dessus, promis ! Pourquoi ce nom ? Pourquoi un sourire en ville ? Parce que depuis peu je me rend compte qu’un sourire peut changer tellement de choses ! Et j’ai la chance que le mien soit plutôt communicatif ! Alors autant l’utiliser un maximum !

Alors je souris ! Je souris quand je me balade en ville. Je souris lorsque j’écoute mes musiques préférées. Je souris quand je regarde mes clients hésiter entre 2 yaourts (véridique 😛 ). Je souris pour pleins de petites choses qui font que la vie est si jolie. Je souris et j’espère pouvoir vous transmettre mon sourire à travers les lignes que je vais écrire dans ce blog.

A tous ceux qui sont arrivés au bout de cet article (encore désolée pour la longueur !), merci, du fond du cœur  ! Et à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !