Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma pratique de la méditation !

J’ai l’impression que cette activité est devenue à la mode ces derniers temps et du coup des applications et playlists se sont développées pour nous aider à méditer !

 

Mais d’abord, c’est quoi la méditation et à quoi ça sert ?

 

Selon notre cher Larousse, la méditation c’est l”’Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose” ou encore une “Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde”. Tout ça, tout ça. Intéressant non ?

Maintenant, quelle est ma propre définition ? (parce que je pense qu’au fond on médite tous dans un but particulier et on a donc tous une définition différente de cette pratique). Pour moi, méditer, c’est prendre un moment pour moi où je me coupe de tout ce qui m’entoure. Un moment pour respirer, me recentrer sur moi et mes ressentis et surtout pour profiter de ce moment un peu hors du temps. Ça vous tente ? 😛

 

Bon en fait c’est pas si simple !

 

Ben oui, parce que je sais pas vous, mais moi j’ai toujours l’esprit en éveil, toujours quelque chose en tête, quelque chose à faire, toujours une distraction à portée de main avec mon smartphone, mon ordi ou ma télé. Bref, pas vraiment de moments rien qu’à moi en fait. Et du coup, décider de se poser, de tout couper et de respirer pendant 10 minutes, ben c’est pas vraiment facile les premières fois.

Pour vraiment m’y mettre, j’ai décidé d’essayer l’application Petit Bambou ! Petit Bambou c’est une application pour smartphone qui permet de s’initier à la méditation avec 8 premières séances gratuites de 10 minutes.

Les séances commencent en général par une histoire imagée. Ma préférée ? Celle des bulles de savons ! Je vous laisse aller voir de quoi elle parle 😉

 

Ensuite, on s’installe confortablement et c’est parti pour 10 minutes de méditation. Une voix douce nous guide tout au long de ce temps et c’est ce que j’ai trouvé de plus appréciable. On commence généralement par 3 grandes inspirations et expirations pour se connecter au moment présent puis on suit les conseils de cette jolie voix.

Je ne vous cache pas que mes premières séances n’ont pas été terribles. Mon cerveau, sans cesse en activité, n’a pas vraiment apprécié d’être canalisé pendant 10 minutes. Il est parti à peu près dans tous les sens et je ne me suis pas vraiment sentie apaisée après la séance. Mais ce qui est rassurant, c’est que cela est normal ! Et que cela se travaille !

Et après quelques séances (j’en suis maintenant à 3 cycles d’écoute des 8 séances) je me sens beaucoup plus sereine dans cet exercice.

 

Mon moment préféré pour méditer ?

 

Le soir, juste avant de me coucher. Je me met dans le noir, assise sur mon lit et je profite du moment. Pourquoi à cet instant ? parce que cela me détend tellement qu’après je m’endors direct (alors qu’il me fallait en général au moins 30 minutes à 1 heure pour y parvenir avant).

Mais l’avantage de la méditation c’est qu’on peut faire ça quand on veut en fait ! Le matin au réveil, dans les transports, pendant un moment de pause au bureau, etc. C’est vraiment à l’appréciation de chacun.

 

Maintenant que j’ai fini les 8 séances gratuites de Petit Bambou ?

 

Je l’avoue, je ne me suis pas encore abonnée. J’essaie au maximum de réduire mes dépenses chaque mois donc j’ai décidé d’attendre encore un peu avant l’abonnement. Mais ce n’est pas pour autant que je n’utilise plus l’application. Maintenant que mon cerveau est un peu plus “entraîné”, je médite juste avec le timer. C’est à dire que je programme la durée de ma séance : en général 8 ou 10 minutes et je programme un “Gong” qui sonne toutes les 2 minutes. Ce Gong me permet de me recentrer si mon esprit était en train de divaguer ou de me donner un idée du temps qu’il me reste.

Suivant mon envie, il m’arrive aussi d’utiliser des playlist sur Spotify qui sont spécialisées dans le domaine de la méditation. Cela permet d’avoir une musique douce en fond qui permet aussi de se recentrer.

 

Pour finir

 

Pour conclure, j’ai trouvé un certain bienfait à cette pratique de la méditation avec Petit Bambou. J’ai appris à me recentrer sur le moment présent, à laisser s’échapper mes préoccupations et à respirer. Cela m’aide aussi dans la vie de tous les jours car cela apporte un certain lâcher prise. Les problèmes ont plus tendance à m’effleurer plutôt qu’à me contrôler comme ça pouvait être le cas avant. Bref, que de bonnes choses !

Et vous, vous avez déjà essayé de méditer ?

Je vous dis maintenant à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !