Dans l’article d’aujourd’hui je veux vous parler d’une autre de mes activités professionnelles. Je l’ai abordée (très) rapidement dans mon article de présentation. Mais j’avais envie de vous en dire un peu plus aujourd’hui. Je vais donc vous présenter Une fille qui code

 

Qu’est-ce qu’Une fille qui code ?

 

Une fille qui code ? C’est ma “marque” lorsque je travaille pour mon auto entreprise. 

Alors qu’est-ce que je fais exactement ? Après une formation en accéléré en développement et intégration web, j’ai décidé de créer mon auto entreprise. Je propose de la création de sites internet pour tous domaines confondus et principalement pour des personnes lançant leur entreprise. Ma formation me permet de créer des sites en les codant entièrement. Mais après de nombreux entretiens avec de potentiels clients, il m’est apparu que les personnes que je souhaite accompagner dans la création de leurs sites internet veulent surtout un site qu’elles peuvent, par la suite, modifier elles-mêmes, sans dépendre de quelqu’un d’autre. 

Cette demande me paraissant tout à fait légitime, j’ai réorienté mon offre. Et je propose maintenant de la création de sites internet via WordPress avec un thème très intuitif qui est très vite pris en main par mes clients. 

 

Comment je travaille ? 

 

J’aimerais vous expliquer un peu comment je travaille. Pas pour faire de la pub, ce n’est pas le but ici. Mais juste pour casser un peu l’image de la geek associable coincée derrière son ordi. Si jamais vous avez cette image de moi en tête ! 😉

Il faut savoir que je n’ai pas de formation en graphisme ou web design. Donc je ne propose pas de création visuelle dans mon offre. Je ne serais pas suffisamment inspirée pour cela et des personnes dont c’est le métier font des choses tellement magnifiques ! Je ne pourrais rivaliser. Donc pour pouvoir proposer de jolis sites à mes clients, j’ai commencé par sortir de chez moi. Et je suis partie à la rencontre de graphistes qui sont maintenant devenues mes partenaires de travail. 

Mes clients ont ainsi le choix. Soit de venir avec leur propre design déjà fait, ou alors de rencontrer les graphistes dont je peux proposer les services.

Une fois le graphisme établi, je l’intègre. C’est à dire que je transforme ce joli visuel en lignes de codes pour que de simples images deviennent un site internet interactif. 

Une fois cela fait, j’aide mon client à prendre son site en main afin qu’il devienne ensuite totalement indépendant s’il le souhaite. 

Je reste cependant toujours disponible lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Je trouve que c’est un des aspect les plus important de la création de mes sites internet. Pouvoir proposer mes services, mes conseils, et être disponible pour mes clients lorsqu’ils en ressentent le besoin, avant, pendant ou après la réalisation de leurs sites internet. 

 

Pourquoi Une fille qui code ? 

 

Maintenant, pourquoi cette marque ? Une fille qui code, je le vois comme mon nom de scène ! Il m’est apparu comme une évidence lors de ma formation web. Un jour devant mes lignes de code, dans mon groupe de travail, composé majoritairement d’hommes, je me suis dit que si je me lançais, je voulais absolument mettre en avant ce côté féminin. 

Oui le milieu du web est encore très masculin même si il se diversifie de plus en plus. Il est donc plutôt rare de voir “une fille coder”. Et tadaaa ! Voilà comment est née Une fille qui code. En plus d’être un clin d’oeil à ce milieu majoritairement masculin, j’ai pensé que ce nom serait très facilement mémorisable. Et devinez-quoi, ça s’est plutôt bien vérifié ! 

Combien de personnes, croisées une ou 2 fois au détour d’un couloir, d’un meeting, d’un apéro entrepreneur, viennent me voir quelques mois plus tard avec un grand sourire : “Ah toi, tu es la fille qui code !”. Bingo ! 😀

 

L’avenir de la fille qui code

 

Comme vous le savez peut-être, Une fille qui code n’est pas mon activité principale. A côté je suis salariée dans un restaurant d’entreprise. J’avais au départ pris ce travail salarié en temps partiel afin d’avoir un revenu fixe tous les mois pour me sentir plus sereine dans la création de mes sites internet sans avoir à me demander chaque jour si j’aurais assez de clients pour payer mon loyer. 

Il s’est avéré que mon job salarié m’a plu plus que prévu et j’ai la chance d’y être maintenant à temps plein. Mais l’avantage du milieu de la restauration collective c’est que je termine mes journées salariées à 15h30 et j’attaque la création de mes sites à 16h. Ce qui me laisse encore pas mal de temps pour travailler pour Une fille qui code 🙂 . 

Aujourd’hui je vois donc Une fille qui code plutôt comme un bonus. Un petit quelque chose en plus qui tombe tous les mois et qui me permettra de pouvoir voyager durant mes congés. 

Je ne cherche donc pas forcément à développer cette auto entreprise pour vivre uniquement de celle-ci. Je veux juste continuer à travailler pour elle comme je le fais aujourd’hui, avec énormément de plaisir. Mais aussi continuer à faire de nouvelles rencontres toutes plus intéressantes au fur et à mesure des projets. J’accueille ainsi les projets comme ils viennent et je n’ai pas à entrer dans un démarchage qui ne m’intéresse pas le moins du monde. 😉

 

Un grand merci à mes partenaires

 

Enfin j’aimerais terminer cet article par un paragraphe spécifique pour remercier une nouvelle fois les partenaires avec qui je travaille. 

Tout d’abord, mes clients, bien évidemment, parce que sinon Une fille qui code n’existerait pas ! J’ai eu la chance grâce à eux de découvrir des thématiques complètement différentes et souvent nouvelles pour moi : vente de vêtements, agence de communication, PME industrielle ou encore start-up technologiques. Je fonctionne énormément au feeling et tous ces projets ont vu le jour car leurs porteurs étaient passionnés, inspirants, curieux et respectueux de mon travail. Merci à eux. 

Ensuite, un grand merci à mes partenaires graphistes. J’en ai rencontré certaines en amont des projets, pour pouvoir avoir des personnes à recommander à mes clients, des personnes en qui je pouvais avoir confiance et dont j’admire le travail. J’en ai rencontré d’autres directement sur des projets où je suis arrivée en pièce rapportée. Elles avaient déjà créer des visuels magnifiques et cherchaient des petites mains pour les transformer en site internet. Enfin il y en a d’autres dont j’ai eu la chance qu’elle me découvre au détour d’une conversation, au détour d’une recommandation. Un premier projet réalisé, puis un deuxième, et enfin une relation de confiance et d’amitié qui s’est créée et de beaux projets à venir.  

Je les remercie d’autant plus de bien avoir voulu m’accorder leur confiance puisqu’il leur est souvent arrivé de tomber sur des développeurs (hommes) peu scrupuleux et qu’il a été compliqué pour elles de refaire confiance à un nouveau partenaire de ce secteur. Merci donc à elles de bien avoir voulu se relancer avec une développeuse web et de m’avoir accordé leur confiance sur un premier projet puis sur d’autres. 

 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville !