Comme je vous le disais dans l’article précédent, j’ai décidé de me mettre au vélo de route cette année. Après une toute première sortie chaotique où je n’ai pas su passer les vitesses (et oui, cela a fait rire pas mal de pro 😉 ), je suis maintenant beaucoup plus familière avec mon vélo. Du coup, dans l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mes premières “vraies” sorties. 

 

Mes sorties vélo sur plat

 

Comme je vous le disais dans le premier article, j’ai trouvé un parcours de 25km sur plat près de chez moi et à l’abri des voitures. Cette boucle, j’essaie de la faire au moins une fois par semaine pour travailler mes jambes et augmenter ma vitesse, sortie après sortie.

C’est aussi une sortie que je peux faire seule sans avoir peur de me perdre donc j’en profite et je la fais dès que j’ai une dispo et personne pour m’accompagner. 

Pour le moment, à chaque sortie, j’ai gagné en vitesse donc je suis super fière. Je suis même devenue la Local Legend sur ce segment sur Strava à force de le faire. 

Mais bon, parce que je suis quand même là pour vous faire sourire un peu, il faut aussi que je vous signale que je vais maintenant éviter de faire ce parcours lorsqu’il y a du vent. La dernière fois, j’étais bien en forme, j’avais des jambes et là … vent de face ! A fond sur les pédales, je donnais tout ce que je pouvais et impossible de dépasser les 20km/h (pour indication, je suis plutôt entre du 28 et du 30 normalement). J’avais tellement l’impression de faire du surplace. Même moi j’en riais sur le vélo 😀 .

 

Mes premières sorties avec du dénivelé

 

Bon, mais on est quand même là pour se faire un peu de mal aussi. Du coup j’ai déjà attaqué quelques sorties avec du dénivelé. J’ai de la chance d’avoir un ami (et coach) qui n’a pas peur de m’attendre dans les côtes et qui connaît vraiment bien l’environnement grenoblois. Du coup, il m’a fait faire ma première sortie de 18km et 400m de dénivelé. J’ai adoré ! Encore ! Et vous savez quoi ? Il a même été épaté par mon niveau ! Si c’est pas beau ça. Je dois bien avouer que j’en suis plutôt fière. Je ne suis pas forcément allée très vite, on ne va pas se mentir, mais je n’ai jamais mis pied à terre. 

Une des choses que je redoutais aussi dans le vélo de route, c’était les descentes. Et là, encore une fois, j’ai adoré. Je me sens finalement bien en sécurité sur mon vélo, les freins sont bons et pour le moment les virages ne sont pas trop serrés, donc je gère ! 

Mais du coup j’ai aussi découvert la joie de mettre 40min à grimper pour … 15min de descente. C’est quelque peu frustrant 😉 . 

 

Mon bilan pour le moment

 

Du coup aujourd’hui, cela fait exactement 6 semaines que j’ai fait ma toute première sortie ! 

Depuis, j’ai fait 290km et 1818m de dénivelé (3 sorties avec du dénivelé jusque là et une vitesse qui augmente toujours progressivement). 

J’ai aussi eu la chance de voir comment le monde du cyclisme est accueillant. Que ce soit des amis de mon coach qui me contactent pour m’encourager, ou des cyclistes qui nous croisent pendant nos sorties et qui nous abordent. Comme je roule encore avec mes baskets de running, ça les fait toujours un peu sourire et la conversation se lance très naturellement. 

Je vois aussi les cyclistes se dire bonjour, se faire un petit signe, à la manière des motards, et je trouve ça génial. J’ai hâte de connaître encore plus ce milieu. Je sens qu’il me réserve de jolies choses. 

 

Les objectifs de cette année

 

Je me suis fixé quelques petits objectifs pour cette année pour voir ma progression. 

Déjà, j’ai découvert la communauté Les Bornées qui encourage la mixité dans le sport. J’ai la chance de connaître un de leur ambassadeur qui est un des clients de mon restaurant. J’espère donc pouvoir aller faire quelques sorties avec eux pour découvrir de nouveaux parcours et évaluer mon niveau. Pour le moment, les sorties débutants tombaient en même temps que les sorties avec mon coach donc je n’ai pas encore testé les sorties de groupe mais ça ne saurait tarder ! 

Ensuite j’aimerais pouvoir, d’ici septembre, réussir à monter jusqu’à St Nizier du Moucherotte depuis Grenoble. Je sais déjà avec qui je veux la faire (Max, si tu me lis 😉 ). Je regarde quelques parcours en même temps que je vous écris et je vois qu’il existe un tracé de 15km, 950m de dénivelé pour une pente moyenne de 6.5%. Ça va faire tellement mal aux jambes ! ^_^ .

Enfin, le dernier tour que je voudrais faire d’ici septembre c’est un Grenoble → Saint Laurent du Pont. J’ai un ami qui travaille là-bas et l’année dernière son meilleur ami a fait ce parcours à vélo. Je lui ai donc demandé s’il acceptait que je l’accompagne cette année et il est d’accord ! (merci Axel). Un peu de chiffres pour cette sortie : une centaine de kilomètres à avaler sur la journée pour l’aller-retour et pas mal de dénivelé. Mais ce serait une sacré réussite ! 

 

Conclusion

 

Voilà donc mon premier bilan de ma découverte du vélo de route. J’espère pouvoir en profiter beaucoup cet été et progresser régulièrement. Je vous ferai peut-être un point en fin de saison si cela vous intéresse 😉 . 

Et surtout si vous aussi vous faites du vélo, si vous avez des conseils, des anecdotes ou autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! J’ai hâte de vous lire. 

Sur ces quelques mots, je vous dis à très vite pour mes prochaines aventures, mes prochaines découvertes et pour le prochain sourire en ville!